Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Collectif Mœbius | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Collectif Mœbius

Résumé

Restitution

Collectif Mœbius

La Rose et le Réséda

à Tournefeuille

mardi 9 mai 2017 à 17h30

Informations pratiques

 

parking derrière la Mairie de Tournefeuille

durée : 1h – en extérieur 

gratuit - tout public

 

 


Détails

Sensible aux démarches artistiques qui interrogent la société et se nourrissent du vécu, l’Usine a convié les comédiennes Marie Vauzelle et Clélia David du collectif Moebius, compagnie montpelliéraine, à créer une pièce sur le thème de la laïcité avec deux classes de 3ème des Collèges Pierre Labitrie (Tournefeuille) et François Verdier (Léguevin). Invitées dans cette réflexion, deux classes de 2nde du Lycée professionnel Georges Guynemer en ont conçu la scénographie. A découvrir en espace public.

 

A travers le prisme du théâtre, les comédiennes ont proposé aux collégiens et lycéens de s’emparer de la thématique pour libérer et recueillir une parole brute, matière pour l’écriture et la mise en scène de cette création originale.

Entre mots d’adolescents et retours sur les événements fondateurs de notre société, les jeunes artistes en herbe ne livrent pas au plateau une vérité universelle mais viennent partager, en espace public, expériences intimes et réflexions personnelles.

Sur scène résonnent et se confrontent les réalités propres à cette jeune génération qui tantôt se détache et tantôt s’inspire des débats historiques pour nous parler de libertés. Au Pluriel.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.