Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

la CIA | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

la CIA

Résumé

théâtre en espace public

La CIA

Dessous d'Histoire

Sortie d'Usine

 

Informations pratiques

Sortie d'Usine

le 23 février 2017 à 20h à l'Usine

en extérieur - tout public

gratuit - sur réservation : reservations@lusine.net

en résidence du 13 février au 25 février 2017


Détails

Tout droit venue de Montpellier, la Compagnie Internationale Alligator dite la CIA compte parmi les compagnies qui œuvrent depuis plus de trente ans à créer un théâtre populaire au cœur de l’espace public. Avec Dessous d’Histoire, cette compagnie régionale se lance dans le pari fou de mettre en scène 2400 ans d’histoire occidentale en une heure seulement.

 

Dans le sillage de ses deux précédentes créations, 1789 secondes et Rue Jean Jaurès, la CIA s’engage dans une nouvelle création pour l’espace public : Dessous d’Histoire.

Cette fresque théâtrale itinérante jouée à voix nue, embrasse 2400 ans d’histoire occidentale et donne vie à près de 150 personnages. Ce troisième volet du triptyque initié en 2009 résonne dans un contexte où la question du progrès - qu’il s’agisse de démocratie, de vivre-ensemble, de solidarité, de tolérance… - semble se heurter à bon nombre d’obstacles. Pour autant, avec ce condensé d’événements, de révoltes, de mouvements habités par une multitude de « grands hommes et femmes » et autant d’ « humbles et de monstres », Dessous d’Histoire a l’ambition d’offrir un message de citoyenneté et d’espoir.

 

A travers cette nouvelle « chronique d’Humanité », de la démocratie naissante à Athènes jusqu’à nos jours, à travers les hommes et les femmes qui l’ont marquée, notre propos est avant tout de mettre en rue ce formidable parcours dialectique :

Les consciences évoluent-elles à travers l’histoire ?

Les libérations, les révolutions sont-elles faiseuses de sens pérenne ?

La notion d’Humanité progresse-t-elle à travers les âges et la civilisation ?

 

La CIA

Implantée en Métropole montpelliéraine depuis 1981, La CIA développe la pratique d’un théâtre populaire, accessible à tous, allant à la rencontre des personnes, des citoyens, défendant un contenu en résonance avec l’actualité et les questions de société. La CIA s’implique fortement dans le mouvement des arts de la rue, et en 2006 fonde l’Atelline, lieu de fabrique des arts de la rue, qui depuis 2015 a pris son envol et porte de manière autonome son projet.

Par ailleurs, la CIA mène des projets d’action culturelle sur les territoires, de sensibilisation des publics et de transmission de ses savoir-faire.

Les textes de 1789 secondes et Rue Jean Jaurès ont tous deux été publiés aux Editions L’Entretemps.

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.