Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

le projet | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

le projet

l’Usine est le 14ème Centre national des arts de la rue et de l’espace public.

En 30 ans, ce lieu de création a investi trois sites, passant du squat à une location classique, puis à la construction et la mise à disposition d’un espace de 3500 m2 par Toulouse Métropole. La finalité de son existence a elle-même évolué, sans pour autant faire table rase de ses racines, ses héritages, son histoire. Au cœur du paysage local, régional et national, l’Usine est devenue un acteur incontournable, fort d’un projet artistique et culturel qui tente au quotidien l’ouverture, le renouvellement, l’expérimentation…

Fondée en 1986 par des artistes et compagnies de rue, l’Usine est aujourd’hui un lieu de création artistique partagé qui accueille en résidence permanente trois compagnies – le PHUN, la Machine, la Ménagerie – ainsi que Les Thérèses.

Certains parlent d’utopie, d’autres d’hétérotopie ; certains évoquent un lieu institutionnalisé, d’autres un projet généreux et libre…

Quelque soit la terminologie, l’Usine mène des missions déclinées ainsi :

 

l’Usine est un lieu de création artistique.

Au cœur d’une dynamique propice au renouvellement des esthétiques et des formes contemporaines, l’Usine soutient des projets dont les écritures sont liées à l’espace public et interrogent notre quotidien. Une ouverture qui se traduit par l’accueil et l’accompagnement – en résidence ponctuelle ou permanente – de compagnies nationales et internationales et par la coproduction de nombreuses créations.

 

l’Usine inscrit des projets artistiques sur le territoire, entre diffusion et infusion.

Elle propose aux habitants de Toulouse Métropole (37 communes) une programmation singulière. La diffusion, basée sur la recontextualisation des œuvres, est complétée par l’infusion : menée de manière durable, elle participe au développement de créations in situ et repose sur la rencontre entre artistes, personnes (habitants, visiteurs, usagers, publics…) et œuvres.

 

l’Usine est un lieu de formation et de transmission.

Elle développe des actions de sensibilisation aux formes et aux esthétiques liant l’art à l’espace public. Plusieurs dispositifs permettent ainsi d’aborder le processus de création sous tous ses aspects, grâce à la présence de plus de trente corps de métiers et de soixante personnes-ressources. De nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sont ainsi menés chaque année avec divers établissements scolaires et universitaires. Riche de cette diversité de savoir-faire artistiques, techniques et administratifs, l’Usine met également en œuvre des formations à destination d’un public professionnel.

 

l’Usine est un lieu de production et de production déléguée.

De nombreux décors, scénographies et costumes sont conçus et réalisés dans les espaces équipés de l’Usine. En outre, l’Usine met en œuvre la production déléguée pour des spectacles de certains artistes tels que Sandrine Maisonneuve ou le collectif DGDP.

 

l’Usine est un lieu à rayonnement international.

Elle inscrit son action au niveau international avec des partenaires culturels et institutionnels : projets européens, coopération outre-Atlantique ou encore échanges avec le Japon. Ces espaces de rencontre ouvrent un nouveau champ d’expérimentation et de création autour de la place de l’art dans l’espace public.

 

 

l’Usine est accompagnée par

 

n°1 10-47333 / n°2 10-47331  / n°3 10-47332

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.