Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

SORTIE D’USINE – Tragôdia … ou Thésée moi ! / Marlène Rostaing | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

SORTIE D’USINE – Tragôdia … ou Thésée moi ! / Marlène Rostaing

Résumé

solo danse théâtre

Marlène Rostaing

Tragôdia ou Thésée moi !

Sortie d’Usine


Détails

Marlène Rostaing, jeune chorégraphe toulousaine, compose avec le corps, la voix et le texte une écriture scénique aiguisée issue de l’improvisation et de l’expérimentation, autour du mythe d’Ariane et de voix de femmes tragiques. À travers une chorégraphie labyrinthique et poétique, qui trouve sa base dans l’archaïsme et la mise en scène de gestes du quotidien, Marlène Rostaing creuse, souvent avec humour, le sillon de la féminité, du rituel, de la tragédie et du mythe.

 

« Tragôdia ou Thésée-moi ! c'est le chant du bouc ou plutôt celui du chien à la recherche de son os. Une sorte de théâtre de l'absurde. Ariane et son fil, mais aussi par écho, Hermione, Phèdre, Bérénice sont les voix transmises. »

Marlène Rostaing

 

Tragôdia ou Thésée-moi ! dresse le portrait d’une femme héritière de ces voix tragiques et  mythiques, qui voyage entre son amour et la lutte contre sa solitude. Un cœur pur pris au mot de celui qui ne voyait que la gloire, pris dans les rouages de l’injustice d’une guerre entre les hommes de sa famille et l’homme qu’elle aime. Oubliée, seule sur l'île de Naxos, elle répète, rejoue sa rupture amoureuse et ses métamorphoses comme un éternel retour, une histoire qui bégaie. L'artiste témoigne aussi de son histoire avec humour au point d'en jouer, de se moquer de sa propre tragédie.

 

« Tragôdia ou Thésée-moi ! est une incantation, un concert de corps à cordes vocales, un sac à Blues triste et drôle, un râle. » Marlène Rostaing

 

Marlène Rostaing

Marlène Rostaing (1979) étudie le théâtre puis le mime à l’École Marcel Marceau. À Toulouse, elle intègre l’École du Lido en tant qu’acrobate et prend des cours au Centre James Carlès en danse contemporaine. Interprète chez Josef Nadj, Aurélien Bory ou Phia Ménard, on a pu aussi la voir au théâtre Garonne, en duo avec Pascal Contet (accordéon), dans le cadre du festival La voix est libre 2012. Depuis, elle continue les performances improvisées en duo où se mêlent danse, voix et musique. Elle a dansé avec Peter Corser (saxophone), Elise Dabrowski (chant lyrique et contrebasse), Philippe Gleizes (batterie), Dgiz (slam et contrebasse), Elise Caron (chant), Julyen Hamilton (danse), Hasse Poulsen (guitare), Or Solomon (piano), Leïla Martial (chant).

 

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils