Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

BIVOUACS / Sébastien Barrier – Benoit Bonnemaison-Fitte – Nicolas Lafourest | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

BIVOUACS / Sébastien Barrier – Benoit Bonnemaison-Fitte – Nicolas Lafourest

Résumé

BIVOUACS

Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte, Nicolas Lafourest

Chunky Charcoal

théâtre Garonne

mercredi 16 et jeudi 17 décembre à 20h

 

BIVOUACS - un cycle imaginé et conçu par l’Usine et le théâtre Garonne
Deux lieux, deux territoires de création dans lesquels les artistes invités ont posé leurs valises pour un temps de création. Ces productions « made in Usine ou théâtre Garonne » sont ainsi réunies au coeur d’une programmation pluridisciplinaire. en partenariat avec le théâtre Garonne www.theatregaronne.com/

Informations pratiques

durée : 1h15 - en intérieur - tout public
tarif : de 24€ à 12€
sur réservation : auprès du théâtre Garonne 05 62 48 54 77 / www.theatregaronne.com
auprès du service culturel de la Ville de Tournefeuille 05 62 13 60 30 / www.guichetnet.fr/tournefeuille


Détails

Sébastien Barrier invite à un voyage au coeur de nos peurs et de nos espoirs, sorte de messe païenne, fable humaniste. Sur une page blanche, Benoît Bonnemaison-Fitte n’en finit pas de laisser sa trace de charbon pour faire naître au grand jour les stigmates d’une parole et d’une musique aux volutes labyrinthiques. Un hommage festif pour entamer un deuil, la découverte de la maladie qui soigne, la rencontre d’un chat calaisien, les poèmes de Georges Perros… le trio nous perd dans un dédale de pensées et nous plonge dans nos retranchements les plus intimes.
Invité par l’Usine à réaliser une performance (Nuits Bleues 2014), Sébastien Barrier s’entoure de l’artiste dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du musicien Nicolas Lafourest. Les résidences qui ont suivi ont donné lieu à la création de «Chunky Charcoal», coproduit par l’Usine.

 

Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte, Nicolas Lafourest
Des parents travailleurs sociaux, des études de lettres, une formation circassienne dans les prémisses du Lido (Centre des art du cirque Toulouse), de longues aventures en compagnie (Carnage Productions, le Phun, le GdRA…). Et son théâtre d’actions, performatif, fruit d’innombrables tentatives d’écriture orale urgemment documentée. En 2005, Sébastien Barrier créé par accident Ronan Tablantec, personnage alter-ego bonimenteur qu’il aura incarné plus de 600 fois aux quatre coins de la France jusqu’au Chili… Sébastien Barrier a rencontré, en 2008, le vin dit « naturel », et surtout un certain nombre de personnes qui tâchent d’en faire, voire en font. De ces rencontres naît le désir de restituer ces parcours, de ce désir naît Savoir enfin qui nous buvons…
Dessinateur fabricant artisanal d’images fixes et animées, projeteur projectionniste ainsi que « glaneur d’images » Benoît Bonnemaison-Fitte, tel un homme-orchestre, joue des pratiques pour s’inventer un univers fait de sons et d’images en tout genre.
Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines no-wave. Il joue dans « Cannibales et Vahinés » et dans « The And ». Intervient régulièrement en solo dans le cadre de collaborations (musique, danse, théâtre...) sous des formes improvisées et/ou composées.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.