Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Chamonix / Eric Lareine | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Chamonix / Eric Lareine

Résumé

Eric Lareine

Chamonix

premières

présentées en partenariat avec le théâtre Garonne

Informations pratiques

les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019

à 20h30 au théâtre Garonne

durée : 1h20 - en intérieur

tarifs : de 10 à 25€

réserver

 

en résidence à l’Usine du 21 au 25 octobre

 


Détails

Abâtardissons l’art vivant et il sur-vivra

Eric Lareine - auteur

 

En 2015, l’Usine accueillait Ellis Island d’Eric Lareine, un spectacle sur l’immigration qui faisait déjà résonner le récit familial de l’auteur. Avec Chamonix, c’est à travers la figure de son père, ingénieur chez EDF, qu’il revient tendre des ponts entre la petite et la grande histoire. Coproduite par l’Usine et accueillie en résidence pour la construction de la scénographie, sa nouvelle création est présentée avec et au théâtre Garonne.


Avec le metteur en scène et artiste de rue Garniouze, que l’Usine accompagne depuis ses débuts, Eric Lareine imagine un mélodrame transdisciplinaire où convergent sciences, poésie et féerie. À l’origine de son récit, sa propre histoire familiale. Elle fait écho à celle d’Aristide Bergès, concepteur au XIXe siècle des premiers systèmes de production d’énergie hydraulique. Histoire d’eau, de chute et de torrent. Histoire d’amour, d’exil et de clandestinité. Histoire enfin de la Fée Electricité car c’est grâce à ces recherches hydrauliques que toute une vallée des Alpes est éclairée pour la première fois en France à la lumière électrique. Mélange des époques, des genres et des formes pour cet artiste « indiscipliné » qui navigue avec aisance entre rock, musiques improvisées, théâtre et poésie. Il est accompagné de Pascal Maupeu (guitare), Nicolas Le Moullec (basse), Colin Neveu (batterie) et Loïc Laporte (guitare, banjo, saxophone). Un spectacle musical hybride qui nous garde en éveil sur la porosité et la multiplicité des univers artistiques.

 

 

Eric Lareine

« De ma vie je n’ai jamais éteint une ampoule. Dès le berceau, électricité et romance furent étroitement liées, mon père guitariste ingénieur EdF et ma mère princesse Piémontaise en exil, JS Bach et Bella Ciao. Tout bascule soudain, ce jour de 1966 où j’achète mon premier vinyle de rock. Dès lors la guitare sera définitivement électrique et les amplis soudés à 12. Mais le vrai conflit éclatera dans les ‘70. Mon père est pour, je suis contre le nucléaire civil et militaire. Je quitte la maison, épouse une montagnarde et fonde mon premier groupe de rock incivil et non violent. »

Danseur de formation, Eric Lareine est auteur, interprète, comédien, musicien, poète… il joue avec les textes et danse avec les mots entre musique et spectacle vivant. À son actif, une discographie éclectique aux accents rock, une aventure qu’il poursuit aujourd’hui avec son groupe Eric Lareine et leurs enfants. Cette formation, créée en 2009, accueille des musiciens issus de la scène jazz désireux de jouer du rock.

 

Pascal Maupeu

Pascal Maupeu, guitariste autodidacte, est le principal compositeur du groupe Eric Lareine et leurs enfants. Son parcours croise de multiples univers artistiques, tels que la danse ou le théâtre.

En décembre 2015, l’Usine invite Pascal et Eric à jouer leur pièce musicale Ellis Island, créée au Théâtre Garonne.

 

Garniouze

Christophe Lafargue, dit Garniouze est artiste des arts de la rue depuis plus de vingt ans. Comédien et metteur en scène il cofonde la compagnie Okupa Mobil en 1992, participe aux créations de la compagnie Le PHUN, officie en tant que chanteur dans le groupe de rock Georges profonde. Il crée en 2017, entouré de Marc Ménager, le spectacle Je m'appelle soutenu dans sa création et présenté par l’Usine en 2017.

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils