Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

collectif 49701 | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

collectif 49701

Résumé

collectif 49701

Les Trois Mousquetaires

en partenariat avec le Théâtre Sorano

 

du mercredi 15 au dimanche 26 mai 2019 - Toulouse Métropole

en intérieur et extérieur - à partir de 8 ans

tarif unique : 10 €

Informations pratiques

 

> mercredi 15 mai 2019 - 20h

saison 1 - L'Apprentissage

   billetterie en ligne   

> mercredi 22 mai - 20h

saison 4 - La Vengeance du Cardinal

   billetterie en ligne  

> jeudi 16 mai 2019 - 20h

saison 2 - D'Artagnan se dessine

   billetterie en ligne   

> jeudi 23 mai - 20h

saison 5 - La Guerre

   billetterie en ligne   

 

> vendredi 17 mai 2019 - 20h

saison 3 - Les Ferrets ou l'honneur de la reine

   billetterie en ligne   

> vendredi 24 mai - 20h

saison 6 - Fatalités

   billetterie en ligne  

> Cycle 1 (saison 1 + 2 + 3)

samedi 18 et dimanche 19 mai - 15h

   billetterie en ligne   

> Cycle 2 (saison 4 + 5 + 6)

samedi 25 et dimanche 26 mai - 14h

   billetterie en ligne  

 


Détails

Le collectif 49701, mené par Clara Hédouin et Jade Herbulot, travaille depuis 2012  à l’adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires, sous la forme d’un théâtre-feuilleton qui investit les espaces publics. l’Usine et le Théâtre Sorano vous invitent à redécouvrir cette œuvre littéraire sur Toulouse Métropole et présentée pour la première fois dans son intégralité. 

 

Le roman d’Alexandre Dumas raconte les aventures des mousquetaires du roi Louis XIII qui s’opposent au premier ministre, le Cardinal de Richelieu. La France féodale est alors entre les mains de cet artisan de la monarchie absolue, qui la pare d’édits nouveaux et élimine en elle tous ceux qui l’affaiblissent ou la divisent. Avec leurs singulières figures de héros - débraillés, avinés, écorchés, violents et coureurs - les mousquetaires incarnent le désordre qui résiste, la fureur que l’on ne parvient pas à faire taire. Et c’est sans compter le rôle majeur que tiennent les femmes dans cette affaire : de Constance Bonacieux à Milady en passant par la reine Anne d’Autriche, toutes sont forces motrices de l’intrigue. Vitesse, humour, sens du mystère et de la grandeur, tous les ingrédients du récit sont ici revisités par le jeune collectif. Son projet : investir des lieux publics et patrimoniaux, où la mise en scène s’adapte et se réinvente, utilisant toutes les possibilités offertes par l’architecture. Gradins, cours, parvis, parkings, jardins, escaliers, salons, terrasses, ruines, la troupe entend modifier notre regard sur ces lieux et la manière dont nos corps s’y déplacent au fil des intrigues.  

 

collectif 49701

Rencontrés au Studio-Théâtre d’Asnières, les membres du collectif se sont réunis autour de l’histoire des Trois Mousquetaires. Leur intention est d’entamer un feuilleton théâtral au long cours qui développe un travail de troupe et explore un patrimoine littéraire commun au moyen des codes contemporains de la série télévisée. Ils souhaitent proposer un théâtre populaire, direct et fédérateur, et faire dialoguer le patrimoine littéraire avec le patrimoine institutionnel et architectural.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.