Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

collectif Membres | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

collectif Membres

Résumé

collectif Membres

Membre

Informations pratiques

Sortie d'Usine
vendredi 8 mars 2019 - 20 h
à l'Usine

durée : 40 min - en intérieur - à partir de 12 ans

gratuit

   billetterie en ligne   

 

en résidence du 26 au 30 novembre 2018 et du 4 au 8 mars 2019 à l’Usine


Détails

Christelle Lehallier et Nathalie Pagnac, accompagnées de la comédienne Agnès Tihov, font de l’identité des sexes le cœur de leur démarche. Elles révèlent toute la force politique de ce qui nous est intime et singulier en l’inscrivant dans les espaces publics. l’Usine accueille en résidence ce collectif toulousain récemment formé pour sa première création : Membre.

 

« Bien que différents, les sexes s’entremêlent. En tout être humain survient une vacillation d’un sexe à l’autre et, souvent, seuls les vêtements maintiennent l’apparence masculine ou féminine, tandis qu’en profondeur le sexe contredit totalement ce qui se laisse voir en surface. » Virginia Woolf, Orlando, 1928

 

Sur scène, un trio féminin se retrouve autour de leur identité. Elles s’interrogent sur leur propre déterminisme. Le sexe, le genre, la sexualité. Sexe biologique, sexe social. Elles fouillent, cherchent, se perdent, enquêtent. Homme, femme, et entre les deux ? Elles envisagent les combinaisons : trans, inter, bi, multi... questionnent aussi les catégories. Qu’enferment-elles de notre rapport à l’autre et à la norme ? Qu’est-ce qui se cache au fond de nous ? Le trio ouvre un espace de confusion peuplé d’êtres hybrides, hors cadre, hors norme. En décryptant l’être au prisme des sexes, des genres et des sexualités, Membre met en lumière une architecture des possibles, une diversité des identités, bien réelle.

 

collectif Membres

Le collectif Membres est né d’une envie de collaboration entre Nathalie Pagnac et Christelle Lehallier, toutes deux comédiennes ayant en commun une passion du théâtre, un goût du texte, du travail vocal et du jeu, s’exprimant tout terrain et en tout genre. Pendant vingt ans, Christelle Lehallier a participé à de nombreuses créations au sein du Phun et encore aujourd’hui avec l’Agit. Elle a écrit et joue toujours La môme Cricri, un duo clownesque, féminin et musical.  Elle travaille actuellement auprès des compagnies Uz et Coutumes, le Périscope et Madame Riton.

Après des débuts au Théâtre du Pavé, Nathalie Pagnac tourne pendant cinq ans avec la marionnettiste Ilka Schönbein. Elle aborde le théâtre de rue en 2011 avec La Vie devant soi des Chiennes Nationales, et le Phun, avec qui elle joue et crée depuis lors. En 2019, elle jouera dans hélas la nouvelle création de Nicole Genovèse. 

Avec Membres, elles imaginent ensemble un théâtre où le public est associé à l’expression de l’intime dans l’espace public.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.