Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

ex nihilo | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

ex nihilo

Résumé

Ex Nihilo

Iskanderia leh


Informations pratiques

Sortie d'Usine
vendredi 1er février - 20 h
à l'Usine

durée : 1h - en intérieur - à partir de 12 ans

gratuit

   billetterie en ligne   

 

en résidence du 21 janvier au 1er février 2019 à l’Usine


Détails

l’Usine accueille la compagnie marseillaise Ex Nihilo, dirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot. Depuis vingt ans, ils s’attachent à mettre en résonance mouvement et écriture dans des espaces publics singuliers, urbains ou naturels. 

 

« Nul mieux que les danseurs d’Ex Nihilo incarnent l’esprit des lieux où qu’ils soient situés... Leurs trajectoires fabriquent du vide là où il y a de l’encombrement, tracent des lignes d’horizon dans les espaces saturés, font surgir du rêve là où tout est vacuité. » Claudine Dussollier, auteure et éditrice

 

Iskanderia leh est un projet mené dans la ville d’Alexandrie en Égypte au fil de liens tissés avec les habitants et les artistes qui y vivent. Le titre est emprunté au film du cinéaste égyptien Youssef Chahine qui, en 1979, y fait l’éloge de l’art et de l’épanouissement des corps. Depuis sept ans, la compagnie s’y déplace chaque année à l’occasion de représentations, ateliers et créations. Elle explore à travers la danse et les images la façon dont les souvenirs individuels peuvent être le reflet de représentations invisibles. Concevant que chaque individu est habité d’une histoire qui lui est propre, chargé d’un héritage que personne ne choisit. Ex Nihilo a donc construit pour ce projet une équipe internationale où chaque danseur - péruvien, coréen, catalan, égyptien, français - est traversé d’une histoire singulière, chacun porteur d’un passé colonial. En collectant des photographies, des vidéos, des gestes et des paroles, la compagnie constitue un fonds d’archives propre à son expérience qu’elle fait dialoguer dans le temps avec l’espace, les arts plastiques et la danse. 

 

Ex Nihilo

Créée en 1994, Ex Nihilo est dirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot autour d’un double geste de création : faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création, relier l’espace public et les lieux de l’art par la remise en jeu et le renouvellement des formes pour le plateau. En 2017, la compagnie s’installe à la Cité des arts de la rue à Marseille. Elle s’est toujours engagée dans des projets de coopération au long cours en France et à l’étranger. Elle est notamment chef de file du projet Euro-Méditerranéen Shapers avec un groupe de jeune danseurs émergents.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.