Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

foi(s) 3 / PPCM | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

foi(s) 3 / PPCM

Résumé

le plus petit cirque du monde

Foi(s) 3


Informations pratiques

mardi 8 octobre - 20h30
à l'Usine

durée : 30min - à partir de 6 ans

 


Détails

l'Usine accueille Foi(s) 3 de l'association le plus petit cirque du monde, en partenariat avec la Biennale / Arts vivants / International, dans le cadre du séminaire international "Journées villes Créatives porté par la Ville de Tournefeuille - Projets européen INTERREG "Routes singulières"

 

Petite forme acrobatique pour deux trampolinistes et un musicien, Foi(s) 3 est une variation sur l’élévation et le dépassement. Au-delà de l’acception religieuse, la foi est ici confiance en soi, croyance en l’autre, engagement sur une voie. Quel que soit l’objet d’élévation – spirituel, affectif, artistique, sportif, professionnel – la foi invoque le rituel, suppose la quête. Et succombe parfois à ce qui l’excède, soumission à un dogme ou oubli de soi. Exploration subjective de cette idée, Foi(s) 3 repose sur l’amitié.

 

 

Gaëtan Lévèque – Stéphane Podevin - Sylvain Decure

Sylvain Decure débute le cirque à l’âge de 8 ans à l’école d’Annie Fratellini. Gaëtan Levêque entre à 16 ans à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Tous deux se spécialisent dans les portés acrobatiques et le trampoline au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne et rejoignent le Collectif AOC. Précurseurs d’un renouveau de la discipline, ils réinventent la toile comme espace d’évolution, traversé par les mouvements de l’individu, de la foule et les images du réel.

Gaëtan s’engage en 2011 aux côtés du Plus Petit Cirque du Monde et mène un projet de mixité sociale et artistique entre la métropole et les Caraïbes avec la mise en scène de Hip Cirq Europ puis d’Antipodes.

Stéphane Podevin accompagne de sa musique danseurs et artistes circassiens. Jongleur et danseur de formation, c’est pourtant à la basse qu’il se consacre et compose pour le spectacle vivant de la musique électroacoustique aux accents de musique urbaine et concrète.

En 2016, pour le collectif AOC, ils créent le trio acrobatique et musical Foi(s) 3. Le collectif AOC cesse ses activités en 2019 et Fois (3) est alors portée par le Plus Petit Cirque du Monde. À la fois lieu culturel indépendant depuis 1996 et école d’enseignement des arts du cirque et des cultures urbaines, cette association issue des mouvements d’éducation populaire est une fabrique artistique.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils