Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

KompleX KapharnaüM | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

KompleX KapharnaüM

Résumé

KompleX KapharnaüM /

Stéphane Bonnard

L'Immobile

conte urbain et musical

Informations pratiques

mercredi 31 janvier 2018

à 20h30 à l'Usine

durée : 50 min - en intérieur - à partir de 14 ans
tarifs : 15€ / 12€ - Je réserve !

 


Détails

KompleX KapharnaüM, compagnie nationale, fut invitée par l’Usine à de nombreuses reprises : Mémento à Tournefeuille, le 4ème opus de Fin d’interdiction de stationner autour des mémoires urbaines ou encore Figures libres présenté en avant-première à Toulouse ont été autant d’occasions pour vous de découvrir l’équipe artistique implantée à Villeurbanne.
En cette saison 17-18, l’Usine vous propose un très beau projet : L’Immobile, un conte musical urbain, et son prolongement hors les murs, Les Immobiles. Cette création en cours s’articule autour de la question de l’immobilité dans la ville. Conçue pour, dans et
avec l’espace public, Les Immobiles se construit autour de la question de l’immobilité dans la ville. Cette recherche artistique est mise en œuvre à l’échelle de Toulouse Métropole, dans trois communes, dont Toulouse avec la participation d’une centaine d’habitants. Un travail d’expérimentation qui donnera lieu à des tentatives publiques au cœur de la cité.

 

L‘Immobile

L'Immobile est une invitation à sortir du flux, une exhortation à se rendre maître de son temps pour enfin repenser le monde. Pas de côté, pas de géant, radical et souverain,
l’immobilité n’est pas un immobilisme, mais bien un renoncement par le haut, une course sauvage pour se retirer du monde. Car être immobile, c’est être pris dans une exploration d’horizons inédits. Par le fil d’une écriture imprégnée de l’énergie de la ville, Stéphane Bonnard nous fait pénétrer au cœur de ce rythme, dans les méandres d’une pensée envahie par le vacarme du monde. Peu à peu, sonorités bruitistes et mots se croisent, puis s’entraînent dans un mouvement permanent. Mêlant alternances lumineuses et distorsions sonores, l’environnement trouble, telle une variation hypnotique, nos ressentis, nos sensations. Entre performance, poésie sonore et pièce radiophonique, L’Immobile est l’expérience d’un homme qui, à la sortie de son bureau, s’arrête pour ne
plus repartir.

 

KompleX KapharnaüM
Lecture sensible de la ville, entre fiction et documentaire, depuis plus de 20 ans, l’écriture de KompleX KapharnaüM opère un détournement de l’espace public où l’humain reprend ses droits. Cette équipe questionne les hommes et les paysages, à la recherche de leur singulière beauté. Et parle de choses simples, d’histoires vécues, de rencontres.
Devenue en 2016, compagnie nationale, KompleX KapharnaüM est dirigée artistiquement par Pierre Duforeau et Stéphane Bonnard.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.