Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

ktha cie / demain arrive | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

ktha cie / demain arrive

Résumé

ktha compagnie

demain arrive (je suis une autre toi)

Informations pratiques

en résidence du 13 au 24 janvier 2020 à Tournefeuille

répétitions publiques tous les jours à 14h

sur le parvis de la Maison de quartier Pahin à Tournefeuille

gratuit - tout public

réserver

 

en résidence du 9 au 13 décembre 2019 pour le laboratoire d'expérimentation "la ville la nuit" compte rendu ouvert au public le vendredi 13 décembre à 12h à l'Usine


Détails

Il faut se donner du courage.

Il faut se faire grandir l’espoir.

Nicolas Vercken - metteur en scène

 

Après une tournée sur le département de la Haute-Garonne avec (nous) en mai 2019, la ktha compagnie revient en résidence à l’Usine pour sa nouvelle création demain arrive (je suis une autre toi). Une nouvelle occasion pour cette compagnie de se frotter à l’espace public, en plein cœur de l’hiver et de la cité. Elle mènera également des laboratoires d’expérimentations théâtrales à l’échelle régionale.


À partir d’un « fait divers », une femme refuse de donner son nom à l’homme dans les bras duquel elle meurt, la nouvelle pièce de la ktha compagnie développe une série de récits de refus, d’espoirs, d’échappées, portée par cinq acteurs.
En immersion dans un dispositif scénique inventé et construit spécifiquement, le public participe à son avancement : bousculé, questionné, encouragé, il prolonge l’expérience au-delà du spectacle, et c’est autour de lui que tout se construit. Autour, tout autour.
Ce que fait la ktha compagnie, c’est communiquer la puissance du collectif à travers l’art, l’échange et l’intime.
Dans cette optique, les répétitions sont ouvertes au public tous les jours à 14h, sur le parvis de la Maison de quartier Pahin à Tournefeuille.

 

ktha compagnie

La ktha est une compagnie de théâtre. Ses spectacles se jouent dans des dispositifs placés dans la ville (dans des containers, derrière des camions en mouvement, sur des toits, dans des souterrains, des parkings, sur la pelouse de stades, dans les couloirs du métro...)

Depuis ses débuts, elle développe une forme de théâtre dans laquelle les acteurs s’adressent aux spectateurs, en les regardant dans les yeux, directement, sans détour. Un théâtre intime et personnel, adressé, qui parle du monde contemporain immédiat, d’aujourd’hui, d’ici.

Pour chaque spectacle, elle écrit ses textes. La compagnie multiplie les formes d’intervention, en se maintenant toujours dans un état de recherche sur les questions du texte, de l’espace public, du dispositif de représentation, du rapport au public, des liens avec les institutions…

Ses recherches et ses laboratoires l’amènent souvent à s’aventurer au-delà du théâtre, vers l’urbanisme, l’architecture, les arts plastiques et performatifs.

La ktha compagnie est basée à Paris. Ses projets rayonnent sur le territoire francilien, mais aussi ailleurs en France et dans le monde. Depuis quelques années, elle est intéressée par la transmission et le partage de ses méthodes, de ses savoirs faire, de son expérience. Dans cette optique, elle met en place des stages, des formations et, depuis 2016, le Programme d’Accompagnement Vers l’Extérieur (PAVE). La question du collectif est essentielle pour la compagnie, autant dans son fonctionnement interne que dans les projets qu’elle mène avec d’autres. Elle essaie systématiquement d’aplanir les hiérarchies, de mettre en place des organisations intelligentes et choisies, des manières de travailler ensemble ustes et agréables pour chacun.

La ktha compagnie existe depuis 2000. Elle est conventionnée par la Mairie de Paris et la DRAC Île-de-France, membre du collectif de compagnies 360, du syndicat Synavi, de la coopérative De Rue et De Cirque - 2r2c et de la Fédération des Arts de la Rue.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils