Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

La Beauté des Gestes / compagnie Juste Ici | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

La Beauté des Gestes / compagnie Juste Ici

Résumé

compagnie Juste Ici

La Beauté des Gestes

Informations pratiques

samedi 13 juin 2020
sur Toulouse Métropole - lieu indiqué ultérieurement

en extérieur - tout public

gratuit

réserver

 

PARTICIPEZ !

Sportifs de tous âges et de tous niveaux, soyez les bienvenus pour révéler la beauté de vos gestes !

Pour vous inscrire : compagniejusteici@ymail.com


Détails

Une envolée tarkovskienne un peu déjantée, un décalage poétique et sensible

Audrey Gary - metteuse en scène

 

Dirigée par la metteuse en scène Audrey Gary, la compagnie Juste Ici s’intéresse aux groupes sociaux et à leur dynamique. Après avoir exploré le thème de la famille contemporaine dans le Horla(s), Repas de famille, elle compose avec La Beauté des Gestes un spectacle participatif entre danse contemporaine et pratique sportive amateur. Dans une dynamique d’infusion sur les territoires de Seilh, Fonbeauzard et Gratentour, l’Usine accompagne Juste ici tout au long de ce projet et vous invite à y participer.

 

Toutes les villes ne possèdent pas de lieu culturel dédié aux pratiques artistiques, en revanche, toutes les municipalités sont dotées d’infrastructures sportives ou de base de loisirs. La compagnie Juste ici réunit six artistes chorégraphes afin de sensibiliser différents groupes d’habitants de la métropole toulousaine à la danse contemporaine. L’intention est de modifier leur regard sur l’effort physique et d’en dégager, puis, reconnaître la beauté des gestes. Dépouiller le geste de son utilité première et en extraire une matière chorégraphique pour créer ensemble, in fine, une œuvre artistique au sein même d’aménagements sportifs.

 

 

compagnie Juste Ici

Fondée par Audrey Gary en 2013, la compagnie Juste Ici est une jeune structure tournée vers la création de spectacle hybrides, où les disciplines artistiques sont considérées comme des langages. Danse, théâtre, arts plastiques sont convoqués par la nécessité du propos défendu.

Audrey Gary fonde son travail sur l’observation brute de la société qui l’entoure et ses potentialités surréelles. Elle s’intéresse particulièrement aux groupes sociaux et à leurs dynamiques. Après avoir exploré le nucléus familial contemporain avec Horla(s), Repas de Famille, pièce courte de danse-théâtre pour quatre interprètes et un auteur de plateau (Théâtre Le Vent des Signes à Toulouse), Audrey Gary oriente son travail vers un groupe social, spontané, beaucoup plus large et mouvant : les manifestants.

Soucieuse de transmission et de lien avec les publics, la compagnie Juste Ici mène de 2014 à 2016 de nombreux ateliers pédagogiques auprès du Collège Emile Zola et du Sicoval de Labège, ateliers menés dans le cadre d’accompagnements éducatifs auprès d’adolescents en difficulté scolaire. Au cours de ces ateliers la compagnie continue l’exploration de la notion de groupe en créant des partitions rythmiques et physiques et en mettant en place des ateliers d’écritures dont les micro-pièces sont destinées à être jouées par les élèves. Le projet WERFEN s’inscrit totalement dans une démarche de continuation de cette dynamique.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.