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La Tangente du temps | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

La Tangente du temps

Résumé

Alejandra Flichman

La Tangente du temps 

présenté en partenariat avec L'UsinoTOPIE

le soutien du Département de la Haute-Garonne et le réseau en rue libre

 Représentations reportées

Informations pratiques

samedi 28 mars à 11h

dimanche 29 mars à 16h

à Villemur-sur-Tarn

RDV Square des pupilles de la nation

durée : 1h-  à partir de 6 ans - gratuit -

sur réservation dans la limite des places disponibles 

réserver

 

samedi 30 mai

dimanche 31 mai

à Toulouse - Métro Reynerie


Détails

Dans le cadre de sa dynamique d'infusion, l'Usine invite l'artiste Alejandra Flichman à mener un travail au long cours sur la Métropole et le Département. Sa démarche, soucieuse d'émancipation et de transformation sociale, associe créations et rencontres avec les personnes d'un territoire. De mars à octobre 2020, l'artiste part à la découverte de deux villes, Villemur-sur-Tarn et le quartier de la Reynerie à Toulouse, en travaillant sur les usages et des imaginaires de celles et ceux qui les vivent. 

 

Comment peut on changer son regard sur ce que l'on connait déjà ? La Tangente du temps est une promenade poétique à travers les lieux du quotidien que l'artiste Alejandra Flichman, danseuse circassienne, imagine avec les habitants. Réalisée par un scénographe, Patrick Vindimian, la structure mobile, en perches de bambou et cordes auto-tendues accompagne la danseuse aérienne.

Ensemble corps et objet vont évoluer dans le paysage, à l'aube ou au crépuscule le temps d'un parcours à la croisée de la performance, de la danse et du land art.

Au coeur de sa démarche : ouvrir des horizons, créer des points de rencontre dans ce qui nous relie à l'espace, au temps et aux autres. Un projet au long cours, dont les 28 et 29 mars marquent le début d'une série de résidence que l'artiste mènera à Villemur-sur-Tarn et à Toulouse jusqu'en octobre 2020. 

 

Alejandra Flichman

« Artiste d’origine circassienne, de la région aérienne, j’ai toujours travaillé la danse en lien avec un agrès (trapèze, tissus, cerceau...). Depuis une quinzaine d’années, je travaille essentiellement dans l’espace public, urbain ou naturel, avec des compagnies comme K.M.K ou Ilotopie. Ces dernières années, mes recherches se construisent en lien avec des plasticiens, des scénographes. Je développe des projets, dans lesquels la danse s’écrit en fonction d’une architecture mobile et du paysage. 

C’est la deuxième structure en bambou que j’explore. 

Je suis par ailleurs très investie dans les circuits courts alimentaires, la mise en relation entre les paysans et les mangeurs des villes.

Je tente de mener des projets artistiques où la transversalité et une attention particulière aux communs et à la transformation sociale vont de pair. »

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