Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Nick Steur | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Nick Steur

Résumé

Nick Steur

FREEZE !

en partenariat avec Marionnettissimo


Informations pratiques

samedi 15 décembre à 11h
attention : séance du samedi à 20h annulée
dimanche 16 décembre à 11h et 17h
à l'Usine

durée : 1h - en intérieur - à partir de 10 ans

tarifs : 15 € / 12 €

   billetterie en ligne   

 


Détails

l’Usine, en partenariat avec Marionnettissimo, présente FREEZE !, une proposition à la croisée des arts plastiques, de l’installation et de la performance. Tel un dompteur de pierres, il emmène le public dans une recherche incessante d’équilibre. Précaire, éphémère et presque impossible. Il défie la gravité et contraint les éléments.

 

« Le véritable bonheur réside dans le luxe de ne s’occuper que d’une seule chose à la fois.» Nick Steur

 

Nick Steur crée des sculptures fragiles de pierre empilées les unes sur les autres. Avec délicatesse et minutie, il observe la forme, l’examine et l’ajoute à l’édifice. Il cherche le juste creux qui la fera tenir. Question de point d’équilibre et d’absolue concentration. Comme tout ne tient qu’à un fil, la performance engage toute l’attention du public. En partageant l’intensité de son action, il propose un rituel collectif qui ne se focalise que sur une seule chose. Proche de l’« ici et maintenant », cette immersion esthétique place la présence au cœur de l’instant. FREEZE ! nous plonge dans une réflexion sur le temps, la lenteur et le silence. Un bouleversement de la perception que nous avons des choses qui nous entourent.

 

Nick Steur

Nick Steur, né en 1982, diplômé de la Toneelacademie Maastricht, est un plasticien-performeur néerlandais dont les matériaux de prédilection sont la pierre, le sable, l’acier et l’eau. Chaque représentation est un événement unique qui interagit avec le lieu, le public et les éléments. Depuis 2011 il a créé plusieurs performances et installations dont A piece of 2, A piece of time, Split !, FREEZE ! et plus récemment Un morceau de temps - mouvements pendulaires & métronomes synchronisants. Il a remporté plusieurs prix, notamment le « Laureate Young Theatre » du TAZ festival en Belgique et le « Scotsman Fringe First » au Festival Fringe d’édimbourg. Il reçoit le soutien de SoAP, Workspace Brussels et le Performing Arts Fund des Pays-Bas.  

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils