Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

portes ouvertes | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

portes ouvertes

Résumé

portes ouvertes

expositions, visites guidées, projections, mises en jeu, rencontres


Informations pratiques

samedi 21 septembre 2019
à l'Usine

 

14H > 18H - après-midi découverte

portes ouvertes - visites guidées - projections - expositions - mises en jeu

gratuit - tout public

sur réservation ici

 

15H visite guidée

gratuit - sur inscription : julie@lusine.net


Détails

avec l’Usine /  la cie La Machine / le studio d’animation La Ménagerie / la compagnie le Phun / le bureau de production Les Thérèses

 

À l’occasion de la 36ème édition des Journées du patrimoine le samedi 21 septembre 2019, l’Usine vous ouvre grand ses portes !
À travers ses espaces de création, ses pratiques performatives et ses usages dédiés aux arts de la rue et en espace public, l’Usine vous invite à découvrir ou redécouvrir une inestimable facette du patrimoine : celle du spectacle vivant !

 

De 14h à 18h, venez découvrir son lieu de création partagé, son projet artistique et culturel ainsi que sa saison 19/20, plus que jamais tournée vers l’espace public !

 

Venez partager un moment convivial et chaleureux avec les personnes qui y œuvrent au quotidien : l’équipe de l’Usine et des quatre structures en résidence permanente : La Machine, La Ménagerie, le PHUN et Les Thérèses.

 

Au programme : visites guidées, projections, expositions, jeux, participation au tournage de La Marche Universelle : une séquence interactive et
collective dont vous êtes les personnages et temps de rencontres autour d’une citronnade.

 


l’Usine
l’Usine est le 14ème Centre national des arts de la rue et de l’espace public labellisé par le Ministère de la Culture. A travers sa programmation, de septembre à juin, et ses actions de sensibilisation, l’Usine accompagne des projets artistiques et culturels pour l’espace public ainsi que les parcours des artistes. En prenant appui sur le territoire de Tournefeuille et de Toulouse Métropole, l’Usine est désormais un acteur incontournable pour la création, la diffusion de spectacles conçus pour l’espace public.

À l’occasion de ses portes ouvertes, l’Usine vous propose une immersion complète dans les coulisses de la création jalonnée de rencontres avec les personnes qui font vivre ce lieu unique au quotidien :  artistes, techniciens, constructeurs, ainsi que l'équipe permanente de l'Usine… Découvrez les projets artistiques programmés pour cette nouvelle saison 19/20 qui interroge plus que jamais le territoire et propose de nouvelles formes théâtrales.

 

La Machine
La Machine est une compagnie de théâtre de rue, dirigée par François Delarozière, née de la collaboration d’artistes, techniciens, et décorateurs autour de la construction d’objets de spectacles atypiques. Elle développe de nombreux projets dans le domaine de l’aménagement urbain et du spectacle de rue. Au sein de la compagnie, Pierre de Mecquenem - constructeur, arpenteur d’espaces publics, pyrotechnicien, et allumeur d’étincelles, développe ses propres spectacles depuis 2007. Il y déploie ses installations de feu qui sténographient l’espace public en plaçant les spectateurs toujours au centre des dispositifs. A cette occasion l’équipe vous propose une visite de l’atelier et une présentation du matériel des spectacles, une projection de films ainsi qu’une mise en jeu.

 

La Ménagerie
La Ménagerie est un studio d’animation traditionnelle qui œuvre dans plusieurs domaines : éducation à l’image, productions cinéma et télévision, spectacle vivant…
La Ménagerie vous propose de venir à la rencontre de son équipe, de visiter ses studios d’animation, de découvrir ses productions et leurs coulisses, et de participer au tournage d’une séquence interactive et collective dans la cour de l’Usine.

 

le Phun
Comment installe-t-on un imaginaire dans le quotidien ? Comment adapter les spectacles à chaque lieu ? Vous vous intéressez au fonctionnement d’une compagnie de théâtre de rue ?
L’équipe du PHUN vous accueille pour vous faire découvrir l’envers du décor et échanger avec vous. Des photos, vidéos et objets insolites vous permettront d’entrer dans l’univers poétique de cette compagnie.

 

Les Thérèses

Le bureau de production a pour objet l’accompagnement de projets artistiques et la production de spectacles. Mutualiser des moyens humains, logistiques et techniques; transmettre de compétences spécifiques au secteur des arts de la rue et de l'espace public, telles sont les spécificités des Thérèses. Elles vous invitent, à l'occasion de ces portes ouvertes, à les rencontrer, à découvrir leurs métiers en images et vidéo et à apprécier certaines des 50 compagnies que le bureau accompagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.