Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

rencontre PERSPECTIVES | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

rencontre PERSPECTIVES

Résumé

rencontre PERSPECTIVES

avec Delphine Lancelle

Emilie Mousset

+ Sylvain Borsatti

Informations pratiques

vendredi 8 juin

à 19h30 à l'Usine


Détails

Afin d’élargir le champ de rencontre entre l’Usine, les artistes et les habitants de Toulouse Métropole, l’Usine vous invite à PERSPECTIVES. Il s’agit d’un cycle de rencontres ouvertes au public de tous horizons. L’idée est d’y exposer différents enjeux artistiques et de politiques publiques culturelles, d'en présenter l’arrière-plan, le contexte.

 

Un territoire, une temporalité. l'Usine mène aussi des projets artistiques qui "infusent". Cette année notamment: "Voisins d'Usines" de Delphine Lancelle et Emilie Mousset et "Chroniques instantanées" de Sylvain Borsatti. A l'occasion de cette rencontre PERSPECTIVES, une conversation, illustrée par leurs travaux, s'engagera sur les champs d'expérimentation et de recherche menés par ces artistes.

 

Les projets d'Infusion à l'Usine

Complémentaires des actions de diffusion, l’Usine met en œuvre des actions d’infusion artistique et culturelle. L’infusion inscrit une présence artistique sur une temporalité longue. Lors de  chaque action, un travail de fond alimente les réflexions et recherches relatives à l’art dans l’espace public.

L'infusion désigne ainsi les actions qui favorisent une horizontalité dans la rencontre entre processus de création artistique et les personnes habitant un territoire : les artistes invités explorent des thématiques à partir de pratiques quotidiennes ou d’expériences vécues de personnes. Le territoire sera abordé de manière empirique et analytique tel un champ d'expérimentation, de recherche et de création in situ.

 

Delphine Lancelle et Emilie Mousset

"Voisins d'Usines"

portraits de travailleurs

Qu'est ce qu'on fabrique dans l'Usine ? Et celle d'à côté ? Et l'autre, plus loin dans la rue ? Qu'est ce qu'on fabrique ? Et qui fabrique ?  C'est quoi ton métier ? Comment tu fais ça ? Ça fait longtemps ?

Pour mieux connaitre leurs pratiques, leur rapport au temps et aux gestes, l'Usine a invité Delphine Lancelle et Emilie Mousset à rencontrer les artisans des usines de la zone Pahin à Tournefeuille. Textes, dessins et photographies, réunissent ces rencontres et ces portraits de travailleurs.

 

Sylvain Borsatti

"Chroniques instantanées"

snapshots urbains

Tout au long de la saison, Sylvain Borsatti, surnommé le photografeur fou, a été invité à arpenter la ville, la Métropole, avec son appareil numérique pour nous offrir ses Chroniques instantanées. A raison d’une semaine par mois entre septembre et juin, il nous livre quotidiennement ses rendus de balade. Un regard incisif mais tendre, précis et poétique à découvrir au gré de la ville.

Chroniques instantanées sont des images. Des photographies de notre société. Parce que d'un sol pavé naîtra toujours une mauvaise herbe, une fleur. D'un mur gris fleurira toujours une inscription, un tag, une œuvre. Parce que la rue est le dernier refuge de nos libertés, de nos différences mêlées. Chroniques instantanées proposent un arrêt sur l'image de nos vies bouleversées.

 

 

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.