Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

zoom La Ménagerie | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

zoom La Ménagerie

Résumé

La Ménagerie

zoom La Ménagerie

Informations pratiques

du lundi 22 au vendredi 28 juin 2020

à Tournefeuille  - lieux confirmés ultérieurement

gratuit

 

 

 


Détails

sortir de l'obscurité des studios

La Ménagerie

 

Depuis vingt ans, La Ménagerie infuse l’art du cinéma d’animation en région.
Soucieuse de sensibiliser et de transmettre ses techniques au plus grand nombre, elle développe le tournage de films d’animation en espace public en y associant les passants qui deviennent acteurs d’un jour. Pour mettre en lumière cette créativité qui naît en chambre noire, l’Usine vous propose un zoom sur l‘ensemble des créations et savoir-faire de ce collectif toujours en pleine effervescence artistique.
Spectacles, tournages professionnels, projets de médiation culturelle, expositions… les formes sont diverses mais toujours habitées par l’envie de proposer au public des oeuvres graphiques aux identités affirmées, souvent engagées.
Pour l’occasion, La Ménagerie présente une partie du travail qu’elle a réalisée depuis deux décennies. Projections de films courts en présence des équipes, présentation en avant-première de La Traversée, le long-métrage en peinture animée de Florence Miailhe, rencontres, invités, expositions, ateliers de pratique de l’animation, performances de rue, concerts… autant de champs investis par La Ménagerie et à découvrir ici en famille.

 

La Ménagerie
Collectif d’artistes et techniciens réunis autour de la pratique du cinéma d’animation, La Ménagerie infuse depuis bientôt vingt ans l’art du cinéma d’animation dans le sud-ouest de la France et au-delà. Reconnu pour son savoir-faire dans l’animation traditionnelle, ce collectif développe des projets privilégiant des démarches artistiques originales et engagées.

Structure en résidence permanente à l’Usine depuis 2008, La Ménagerie a dès ses débuts, dans un souci de sensibilisation du plus grand nombre, développé le tournage dans l’espace public de films d’animation en y associant les passants. Il s’agissait avant tout de sortir le processus d’animation des studios, invitant le spectateur à participer à la réalisation de courtes séquences à la découverte des astuces et trucages de tournage en image par image. Répondant à ce principe, plusieurs propositions ont vu le jour : Le Schmurtz, La caméra infernale, Le Flipper, La marche universelle, L’Homme est un animal mobile présenté dans le In d’Aurillac et lauréat de la bourse auteurs d’espaces (SACD), qui inscrivent pleinement l’expérience de La Ménagerie dans les arts de la rue. La Ménagerie a aussi contribué à des créations de compagnies de spectacles vivants : Le PHUN (On Sème, 2011), KompleXKapharnaüm (SPP, 2012), et le Boustrophédon (Bleu Violon, 2015), en y apportant son savoir-faire dans l’image animée. Forte de ces expériences, La Ménagerie est à présent en mesure de proposer des formes expérimentales, dédiées à l’espace public.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.