Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Jean-Pierre, Lui, Moi / Pocket Théâtre | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Jean-Pierre, Lui, Moi / Pocket Théâtre

Résumé

Pocket Théâtre

Jean-Pierre, Lui, Moi


Détails

Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien, mais ça je le sais

Socrate - philosophe

 

Pocket Théâtre est une compagnie de théâtre de rue menée par Thierry Combe, auteur et interprète. Elle s’attache depuis plus de dix ans à démocratiser le spectacle vivant, notamment auprès des publics en milieu rural.
Débuté avec son premier spectacle Léon, Thierry Combe poursuit son travail artistique sur l’intériorité avec Jean-Pierre, Lui, Moi. Un spectacle atypique où il s’empare du thème du handicap avec tendresse et sans tabou.


Le public est invité à s’asseoir à l‘intérieur d’une palissade circulaire, au plus près du comédien, seul en scène. Thierry Combe, qui incarne Pascal, se livre alors au public. Son frère prend beaucoup de place : il est handicapé. Jean-Pierre, Lui, Moi est un témoignage profond sur l’intimité qui lie ces deux frères. Le jeu permet de traverser des situations très diverses, et d’aborder ce sujet sensible en faisant se rencontrer réalité et fiction. Avisé par son propre vécu, le comédien mêle ses souvenirs au présent et y incarne tour à tour une galerie de personnages : son frère, ses parents, les éducateurs, les médecins, les amis. Thierry Combe traite la question du handicap avec beaucoup de justesse, et livre une chronique sociale et humaine qui rassemble autour de nos multiplicités. Drôle et délicat.

 

 

Pocket Théâtre

Créée en 2006 par Thierry COMBE, la compagnie Pocket Théâtre a la volonté de se tourner vers tous les publics et d’oser explorer toutes les formes d’expression théâtrale.
La compagnie propose actuellement plusieurs types de spectacle en salle ou en rue. Ils sont des occasions d’interroger la construction de l’identité personnelle et les méandres de nos trajectoires de vie.
Leur technique théâtrale est le fruit de plusieurs rencontres. Le croisement entre ce qu’ils appelleraient, pour résumer hâtivement, la pédagogie des conditions d’une part, et la dynamique du théâtre de rue d’autre part.
Basée depuis toujours en Haute Seille, Pocket Théâtre a fait son nid depuis 2013 dans l’espace culturel « Le Colombier des Arts ». S’appuyant sur cet outil, elle a initié un projet innovant de permanence artistique et culturelle de territoire, qu’elle a transmis à l’association L’InStand’Art dont elle a accompagné la création. Depuis la fin de l’année 2015 et pour trois ans, elle assure également le pilotage artistique du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle, en co-opération avec les associations L’InStand’Art et Promodégel (Moulin de Brainans).

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils