Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

le GdRA – Lenga | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

le GdRA – Lenga

Résumé

le GdRA

Lenga


Détails

Alors que l’Usine accompagne les créations du GdRA depuis la naissance de cette compagnie toulousaine, c’est autour d’un cycle qui lui était dédié que l’Usine et le théâtre Garonne se sont retrouvés pour la première fois, il y a six ans. Étaient alors proposés les deux premiers tomes du Triptyque de la Personne : Singularités Ordinaires et Nour. Ce cycle prit fin avec la programmation de SUJET en 2014. C’est à nouveau ensemble que l’Usine et le théâtre Garonne vous invitent à découvrir Lenga, une création 2016 qui ouvre une nouvelle série de pièces du GdRA intitulée La Guerre des Natures.

 

Dans Lenga, le GdRA continue de creuser la notion de diversité.

Après Le Triptyque de la Personne, Christophe Rulhes met sa méthodologie rigoureuse au service d’un travail qui saisit la complexité des individus dans leur rapport à leur environnement.

C’est cette fois par le prisme des langues, subtils entrelacs de sens, de sons et d’images, tant productrices que traductrices de visions du monde, de corps et de modes de relation, que le GdRA se penche sur les singularités menacées. Car à l’ère de l’Anthropocène*, l’UNESCO prévoit, d’ici la fin du siècle, la disparition de 3000 idiomes, soit la moitié des langues parlées dans le monde.

La pièce, riche et documentée, est ponctuée d’extraits de films où les grands-parents sud-africains et malgaches des danseurs parlent de leur culture Xhosa et Merina. Sur scène, chorégraphiés par Julien Cassier, quatre interprètes, musiciens, acrobates, danseurs et comédiens puisent dans leurs chairs et font vibrer Lenga comme un seul corps.

 

*L’Anthropocène est un terme pour désigner une nouvelle époque de l’histoire de la Terre qui a débuté à la fin du XVIIIe siècle lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.

 

le GdRA

Le GdRA est fondé en 2007 par le metteur en scène, anthropologue et musicien Christophe Rulhes et le chorégraphe, acrobate et comédien Julien Cassier. A la croisée des disciplines artistiques, à partir de l’enquête et du public, il compose un théâtre performatif à l’adresse directe. En 2010, le GdRA est invité au 64eme festival d’Avignon. En 2013, il crée VIFS pour la capitale européenne de la culture à Marseille. En 2014, SUJET clôt au théâtre Garonne Le Triptyque de la Personne débuté en 2007 avec Singularités ordinaires et poursuivi par Nour en 2010. En 2016, le GdRA joue Lenga au Théâtre Vidy à Lausanne et initie ainsi sa série La Guerre des Natures. En période d’Anthropocène, La Guerre des Natures est une enquête théâtrale et anthropologique à travers le monde : Amazonie, Madagascar, Afrique du Sud, Réunion, Japon et Nouvelle Calédonie, en seront notamment les lieux d’investigation et d’inspiration.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils