Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Le Périscope – Les Forains | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Le Périscope – Les Forains

Résumé

Le Périscope

Les Forains


Détails

Plutôt habitué à la salle, c’est en 2015 que la compagnie Le Périscope, menée ici par Laurent Deville, adapte Les Forains pour l’espace public. Venez découvrir le texte de Stephan Wojtowicz dans lequel il dresse le portrait de cinq personnages haut en couleurs : Eddie et ses colères maîtrisées, Jacky et sa gouaille attachante, Nono et son bon sens pratique… Vous accueillerez avec eux Hélène et Olivier, deux égarés de la vie quasi tombés du nid, qui ne sont pas au bout de leurs surprises en arrivant dans ce campement… L’histoire d’une rencontre improbable portée par des comédiens en toute complicité.

La nuit, entre une décharge et une voie ferrée… Une caravane, un peu de lumière, un campement forain…

Nono est allé chercher une pièce pour le camion, Jacky a préparé les raviolis en boîte et Eddie compte les wagons.

Chacun passe le temps quand soudain un train s’arrête.

Hélène et Olivier en descendent et la rencontre a lieu.

Le monde « des gens biens », « civilisé », roulant sur la voie droite d’une société qui file à toute allure, freine dans ce nulle part peuplé de ceux qui restent au bord des rails, les exclus, les rustres, les marginaux ; et tout de suite ça grince, ça crisse, ça fait des étincelles.

La compagnie Le Périscope

Créée en 2005, la compagnie Le Périscope a vu le jour sous l’impulsion de trois comédien.nes / metteur.e.s en scènes, pour la création de leur premier spectacle, On ne peut pas tout embrasser.

Adaptations de textes contemporains ou créations, les spectacles de la compagnie tentent à chaque fois d’ouvrir le regard tout en privilégiant l’humour comme vecteur de questionnement. S’attachant à la réalité sociale et politique, Le Périscope s’adresse à tous les publics, dans un souci de diversité.

Au fil des années, l’équipe s’agrandit et se renouvelle en portant toujours son travail sur le texte et la parole avec pour ambition un théâtre vivant et populaire.

Depuis 2012, la compagnie a ainsi crée Les Forains (Stephan Wojtowicz, Laurent Deville - 2012), Un froncement de sourcil (Ged Marlon, Laurent Deville - 2013), Robins des Bois ? (Caroline Bertran-Hours – 2014).

En 2015, elle se confronte à la rue avec une adaptation du spectacle Les Forains.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils