Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Patrice de Bénédetti | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Patrice de Bénédetti

Résumé

Patrice de Bénédetti

Vous êtes ici


Détails

Au-delà de son groupe musical Conger ! Conger !, Patrice de Bénédetti est danseur :
 d’abord interprète pour diverses compagnies dont exnihilo, puis chorégraphe avec P2BYM et aujourd’hui en solo. l’Usine a toujours accompagné cet artiste. Après son dernier spectacle JEAN, il œuvre aujourd’hui à son second solo où corps et texte sont à nouveau mêlés : Vous êtes ici. Une création qui prend le sport comme porte d’entrée pour aborder les frontières invisibles de nos villes. Celles qui scindent nos cités, avec des habitants qui sont bien loin de vivre les mêmes réalités quotidiennes. l’Usine présente les premières de cette création dans le cadre d’une tournée sur la métropole toulousaine.

 

« Grand dégagement de Castaneda prolongé par Genghini de la tête pour Rocheteau, Rocheteau embarque Kroll intérieur pied gauche, Rocheteau sur le côté gauche centre
en retrait pour Six, Six du pied droit BUUUUUUUUUUUUUT ! Oh qu’elle est belle !!!!!!!!
Magnifique but de Didier Six et là je crois que ça y est, on peut le dire, il reste 8 min
et la France a les deux pieds en Espagne !!!!!! »

 

18 novembre 1981, au Parc des Princes, la France gagne contre les Pays-Bas et s’offre une place pour la coupe du monde 1982.

 

C’est avec ce commentaire de match de foot mis en exergue que Patrice de Bénédetti entame sa note d’intention. Ce texte que les artistes écrivent pour faire part de leurs dispositions, de leurs envies, voire de leurs intuitions.

Tout comme avec JEAN, ce chorégraphe marseillais parle de lui, de son histoire tout en en dégageant des lignes de fond.

Ici, ce sont les histoires des minots des quartiers dont il s’empare. Les rêves de ceux qui vivent dans les lieux oubliés des cartes, à l’instar du quartier Saint-Barthélémy où Patrice de Bénédetti habitait et qui n’apparaissait pas sur celles de Marseille à l’époque. « Ce qu’il y a de vital chez eux avant que la réalité de leurs conditions sociales ne les rattrape ».

 

Patrice de Bénédetti

Né à Marseille en 1971, Patrice de Bénédetti, musicien, monte le groupe Tarif Réduit en 1989 avec lequel il sillonnera l'Europe, puis découvre le théâtre de rue en collaborant avec les compagnies Karnavire et Inflammable.

A partir de 2003 et parallèlement à son parcours de musicien-compositeur, il développe un travail de danseur et de chorégraphe au sein des collectifs ex nihilo, Le Nomade Village et avec la compagnie Uz et Coutumes. Fin 2008, il crée avec Yui Mitsuhashi, la compagnie P2BYM axée sur la danse en espace public et réalise
le triptyque SOTO, les Aplatis... Avec JEAN, Patrice de Bénédetti réalise son premier solo. Avec l’Usine comme unique coproducteur, ce solo pour un monument aux morts est joué
aux quatre coins de France et de Navarre depuis 2014.

 

© Delphine Camilli

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils