Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Adolescences – Compagnie Sous X | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Adolescences – Compagnie Sous X

Résumé

Compagnie Sous X

Adolescences

 

projet d'infusion

en partenariat avec En Rue Libre et l'ONDA

Informations pratiques

samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 à 11h et 15h30

Départ à l'Archipel, à Tournefeuille

Installation photos - théâtre déambulatoire

durée : 1h30 - tout public

extérieur - gratuit sur réservation


Détails

Mi-enfants, mi-adultes, en même temps ni enfants ni adultes, les adolescent·e·s sont dans cette période de transition entre deux âges de la vie. C’est dans cet entre-deux qu’ils et elles occupent des espaces pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement. Quels sont ces espaces aujourd’hui ? Comment sont-ils occupés, habités, investis ?

La création de la Compagnie sous X est l’aboutissement d’une recherche de terrain menée avec les adolescent·es rencontré·es sur le territoire métropolitain. Sous forme d’exposition d’abord, une collection de photographies d’adolescent·e·s s’affiche dans les rues en grand format. Ces mises en scène photographiques, fruit d’un travail documentaire d’infusion, offrent des visions de la jeunesse aux frontières de l’ordinaire et du singulier. Ensuite, Adolescences prend la forme d’un spectacle in situ. Guidé par trois interprètes et par la voix de la photographe Sonya Berbec, un groupe de spectateurs navigue entre micro-séquences fixes ou mobiles dans une esthétique cinématographique.

 

 

La Compagnie sous X a été créée en 2013 par Alix Denambride. En revêtant la lettre X, elle témoigne ainsi de sa liberté à être plurielle et multiple. Elle associe des auteur·trice·s et des regards spécialisés issus de différents horizons (metteur·e·s en scène, chorégraphes, créateur·rice·s sonores, documentaristes, photographes, sociologues...). Dans ce groupe à géométrie variable, les processus d’écriture sont résolument collaboratifs.

Certains travaux de la Compagnie sous X s’élaborent à partir d’archives et de matières documentaires. Le travail d’enquête en est le socle. Chacune des œuvres interroge le lien entre le document et la fiction et questionne la potentielle théâtralité de la réalité. Au cœur de ses préoccupations : le désir de parler de sujets, de personnes et de lieux sous représentés.

La Compagnie sous X propose, par la mise en scène de spectacles dans des espaces non voués à la représentation, d’explorer différentes formes de théâtre mettant en jeu interprètes (comédien·ne·s, danseur·euse·s, traceurs, circassien·ne·s...) et spectateur·rice·s dans un espace commun. L’écriture au plateau se développe dans des espaces partagés et s’intègre de manière sensible aux espaces et aux publics. Les dispositifs scéniques s’inventent en fonction de la place que chaque création souhaite donner à ceux qui regardent. La démarche de la Compagnie sous X est curieuse des accidents et des contraintes créatives qu’offre le frottement au réel.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils