Feu intérieur – Compagnie La Machine
Résumé
Soirée de lancement EXIT
Compagnie La Machine
Feu intérieur
Informations pratiques
vendredi 2 juin 2023
de 19h à 22h30 : soirée de lancement EXIT
à 21h45 - Feu intérieur, La Machine
à l’Usine à Tournefeuille
Exposition & pyrotechnie
tout public
restauration sur place
extérieur - gratuit sur réservation
À déguster sur place : vins artisanaux, bios et natures sélectionnés par deux militant·tes d’une agriculture engagée pour l’environnement, Laurène et Guillaume de l’Appétit du Vin.
Détails
Avec cette nouvelle création, Pierre de Mecquenem et Yann Servoz recueillent la parole de ceux qui font de l’Art pyrotechnique leur quotidien. Artificiers, fournisseurs, fabricants… Tous contribuent avec rigueur et minutie à la réussite de ce moment de spectacle. Tous font appel à leur propre Feu intérieur pour créer une ambiance d’une intensité particulière.
Dès 19h, le temps d’une exposition, Pierre et Yann nous invitent à traverser l’univers de la pyrotechnie, nous en imprégner, en comprendre les ingrédients, pour mieux prendre la mesure de ce qui se produit, lorsque l’on vit un feu de l’intérieur. À 21h45, le rendez-vous est donné pour un moment de feu d’artifices par l’équipe de la Cie la Machine. Cette forme brute, à la fois installation et événement spectaculaire, marie les sources de lumière et les textures sonores en immergeant le spectateur dans un temps festif et suspendu.
Compagnie incontournable du territoire toulousain, La Machine a été fondée en 1999 par François Delarozière. Elle crée des spectacles ainsi que des projets urbains, et certaines de ses machines nomades ont voyagé de ville en ville, jusqu’à l’étranger.
Les projets en espace public de la compagnie sont un savant mélange entre codes du théâtre et du spectacle vivant d’un côté, architecture et urbanisme de l’autre.
L’action de mouvement est au cœur de la démarche de sa : mouvement des machines, des technicien·es, des artistes ainsi que de son public. Perturber. Surprendre. Créer du lien. Transmettre. Vivre ensemble…