Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Fin d’Interdiction de Stationner opus 3 – BACK – le petit cowboy | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Fin d’Interdiction de Stationner opus 3 – BACK – le petit cowboy

Résumé

Fin d’Interdiction de Stationner opus 3 – BACK

le petit cowboy


Détails

l’Usine a orienté sa réflexion dans le cadre du troisième opus de Fin d’interdiction de stationner, autour de la place de l’image dans l’espace public avec le collectif le petit cowboy.

 

Quelle est la place de l’image dans l’espace public ?

Quelle image donnons-nous à voir en public ?

Comment l’image influence-t-elle nos comportements ?

 

Telles sont les questions qui ont traversé le territoire du Grand Toulouse. Pour tenter d’y répondre ou tout du moins d’apporter sa pierre à l’édifice, Loran Chourrau a réalisé un film intitulé BACK.

 

Au-delà de la création de ce moyen métrage, une véritable mise en abîme de l’image dans l’espace public a été mise en place à chaque phase du projet, grâce à un tournage interactif puis une diffusion bouleversant les codes de la projection traditionnelle.

 

De juin à septembre 2009, sept communes du Grand Toulouse* ont donc accueilli le tournage interactif de ce film avec la participation des habitants, des commerçants et du réseau associatif de ces villes.

 

Ce moyen-métrage a été diffusé en avant-première à l’Usine le 5 décembre 2009, avant d’être présenté dans chaque commune partenaire, lieu des différentes scènes du tournage.

 

Ces projections ont été suivies d’une rencontre avec l’équipe du Petit Cowboy et avec la chargée de production et des relations avec les publics de l’Usine (Elsa Pellerin) afin d’expliquer le processus de création artistique, ainsi que le projet Fin d’interdiction de stationner dans son ensemble.

 

*Aucamville, Blagnac, Launaguet, Mondonville, Toulouse, Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane.