Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

HYBRIDE #1 | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

HYBRIDE #1

Résumé

HYBRIDE #1


Détails

Dans le cadre général de sa recherche autour du regard sur l’espace public, l’Usine met en œuvre un projet en partenariat avec le SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) afin de provoquer des rencontres entre artistes français et artistes japonais (danseurs, musiciens, metteurs en scène…).

 

Implanté à Shizuoka, au sud de Tokyo, le SPAC fonde son projet autour du soutien à la création en accueillant des artistes internationaux en résidence, de la formation et de la diffusion d'œuvres. Créé en 1997, ce haut lieu de la création contemporaine est dirigé depuis 2007 par le metteur en scène Satoshi Miyagi. Désigné comme l’un des plus talentueux artistes japonais, Satoshi Miyagi a notamment été remarqué en France avec son « Mahabarata » lors du Festival d’Avignon 2014.

 

« Le théâtre est une fenêtre pour regarder le monde ». Telle est la devise du SPAC. C’est justement autour de la pratique artistique - dans des champs tout aussi variés mais complémentaires que la danse, la musique ou la vidéo - que des artistes français et des artistes japonais vont se rencontrer pour confronter ensemble leur regard sur le monde. Et plus précisément sur les notions d’intérieur et d’extérieur, de territoire, de modes de vie, d’habitat.

 

Ils sont invités à croiser leurs observations, analyses, interprétations de la société contemporaine pour alimenter, écrire et créer ensemble un objet artistique pluridisciplinaire.