Fouille Gastronomique / Cie Merversible
Résumé
Compagnie Merversible
Fouille Gastronomique
Informations pratiques
vendredi 28 mai 2021
à 20h30 à l'Usine
durée : 1h - à partir de 12 ans
tarifs : gratuit sur réservation
Détails
Présenté dans le cadre du temps fort - spectacles en espace public de l'Usine.
Depuis 2018 la compagnie Merversible, dirigée par la metteuse en scène Maude Val, développe un projet artistique et culturel de territoire au seuil de Naurouze (Aude), dans le cadre de « Cap sur Naurouze ». En lien avec ce contexte singulier qui offre une temporalité longue et un lieu d’ancrage, la compagnie imagine un spectacle culinaire d’envergure adapté à différents lieux de représentations : Fouille Gastronomique. De l’écriture à la recontextualisation, en passant par la construction scénographique, l’Usine soutient l’équipe dans plusieurs étapes de création à travers une série de résidences.
D'abord au Japon en mars 2020, l'équipe part pour une résidence d'immersion et d'écriture. "Au Japon nous avons questionné l'intimité dans l'espace public autour de la table. Qu'est ce que l'on partage ? Qu'est ce qui nous rassemble ? Voila les deux hypothèses que nous avons amené dans nos bagages pour écrire Fouille Gastronomique. Le repas est le lieu où se rencontre les gens. Inévitablement des choses s'y partagent, se dévoilent, se racontent." L'équipe revient en résidence à l'Usine en aout 2020 pour la construction scénographique d'un meuble vivant de 10 mètres de long qui constitue l'élément central de la dramaturgie. A l'occasion d'un nouvelle semaine de résidence en mai 2021, l'Usine présente cette étape de création gratuite et ouverte à tous·tes.
Découvrez l’entretien en intégralité ICI
Merversible
La compagnie Merversible est une compagnie créée à Sète à partir d'expériences de spectacle vivant hors les murs, sur des bateaux ou à quai. Leurs créations sont issues de résidences de territoire, écrites in situ et in vivo et prennent place dans des espaces non dédiés : le port de l'embouchure à Toulouse en 2016, le site des 9 écluses de Fonséranes à Béziers en 2017, et en 2018/2019 le seuil de Naurouze dans le Lauragais. La compagnie interroge l'espace public dans ses dimensions historique, souterraine et humaine avec une attention spéciale portée à la place du spectateur.