Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

La beauté des gestes / Compagnie Juste Ici | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

La beauté des gestes / Compagnie Juste Ici

Résumé

Compagnie Juste Ici

La beauté des Gestes 

Informations pratiques

 

samedi 19 juin 2021 

à 19h à Fonbeauzard

durée : 45min -  tout public - en extérieur

gratuit sur réservation

 

réserver


Détails

Toutes les villes ne possèdent pas de lieu culturel mais toutes ont des infrastructures sportives ou de base de loisirs qui sont des espaces potentiels de représentation.

Entre la danse contemporaine et la pratique sportive amateur, les danseur·ses de la compagnie Juste Ici cherchent à déplacer le regard sur l’effort physique, la compétition et le mouvement. Les gestes, dépouillés de leur utilité deviennent la matière nouvelle pour créer une pièce chorégraphique présentée sur un terrain de sport.

 

Dirigée par la metteuse en scène et chorégraphe Audrey Gary, la compagnie Juste Ici s’intéresse aux groupes sociaux et à leurs dynamiques. Avec La Beauté des Gestes, elle compose un spectacle participatif où les sportif·ves – de tous niveaux, de tous âges et de toutes pratiques – peuvent participer. Dans le cadre de sa dynamique d’infusion, l’Usine accompagne la compagnie et les participant·es tout au long du projet sur les communes de la Métropole : Seilh, Gratentour et Fonbeauzard.

 

compagnie Juste Ici

Fondée par Audrey Gary en 2013, la compagnie Juste Ici est une jeune structure tournée vers la création de spectacle hybrides, où les disciplines artistiques sont considérées comme des langages. Danse, théâtre, arts plastiques sont convoqués par la nécessité du propos défendu.

Audrey Gary fonde son travail sur l’observation brute de la société qui l’entoure et ses potentialités surréelles. Elle s’intéresse particulièrement aux groupes sociaux et à leurs dynamiques. Après avoir exploré le nucléus familial contemporain avec Horla(s), Repas de Famille, pièce courte de danse-théâtre pour quatre interprètes et un auteur de plateau (Théâtre Le Vent des Signes à Toulouse), Audrey Gary oriente son travail vers un groupe social, spontané, beaucoup plus large et mouvant : les manifestants.

Soucieuse de transmission et de lien avec les publics, la compagnie Juste Ici mène de 2014 à 2016 de nombreux ateliers pédagogiques auprès du Collège Emile Zola et du Sicoval de Labège, ateliers menés dans le cadre d’accompagnements éducatifs auprès d’adolescents en difficulté scolaire. Au cours de ces ateliers la compagnie continue l’exploration de la notion de groupe en créant des partitions rythmiques et physiques et en mettant en place des ateliers d’écritures dont les micro-pièces sont destinées à être jouées par les élèves. Le projet WERFEN s’inscrit totalement dans une démarche de continuation de cette dynamique.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.