Liesse(s) / Compagnie d’Elles
Résumé
Compagnie d'Elles
Liesse(s)
en partenariat avec le Théâtre Sorano et La Grainerie
Informations pratiques
vendredi 1 et samedi 2 octobre 2021
à 19h30
à Toulouse - Amphithéâtre romain de Purpan-Ancely
durée : 1h50 - à partir de 10 ans
gratuit sur réservation
Détails
La compagnie d’Elles mêle les mots et les corps, le verbe et le cirque avec Liesse(s) : une nouvelle aventure chorégraphiée pour l’espace public.
Dans ce projet, Yaëlle Antoine, directrice artistique de la compagnie, interroge le moment du Carnaval et les rituels festifs fondateurs de nos sociétés, transformés par les dérives sécuritaires qui nous sont imposées depuis quelques années. Que reste-t-il de ces traditions, moments d’échappatoires qui du fait de leur récurrence au fil des années, ont terriblement conditionné les émotions, les relations, le corps des femmes ? Que se passe-t-il si ces liesses, culturelles, sportives, religieuses, sont modifiées voire interdites ?
L'amphithéâtre romain de Toulouse devient la toile de fond d’une scénographie du chaos, entre parpaings qui s’effritent, papiers déchirés et praticables empilés. Au cœur de ces ruines futuristes, Yaëlle Antoine tente de retrouver les gestes et symboles folkloriques qui faisaient de certaines fêtes traditionnelles des moments émancipateurs. Un mariage sous-marin, une " Sombrero " Party, un cri de résistance, un groupe de danse folklorique… Le public est entraîné par ce ballet flottant, pris dans les débordements et la confusion de ces tableaux qui se font et se défont, incarnés par des figures de femmes. Les spectateur·trices forment une foule qui se laisse entraîner dans une déambulation sensorielle et nocturne.