Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Petite mine – Les Cyranoïaques | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Petite mine – Les Cyranoïaques

Résumé

Les Cyranoïaques

Petite mine

 

Informations pratiques

dimanche 11 septembre 2022

à 18h

au Lac du Bistroquet, chemin du Lac - Aussonne

durée : 1h15 - à partir de 15 ans

gratuit sur réservation

réserver

 


Détails

Trois femmes racontent, la mère et les deux filles.

La « petite mine », la plus jeune, celle qui veut comprendre, invoque ce chœur de femmes pour creuser l’histoire familiale et tenter d’en extraire des indices sur leurs propres vies et sur un absent : le frère, le fils.

 

Une interrogation sur la transmission et sur l’épineuse question du choix, sous forme de récit à trois voix. Ces voix se répondent, se contredisent, s’entrecroisent. Le frère apparaît en filigrane à travers elles : ce qu’il a vécu, ce qu’il aurait dû vivre, ce qui aurait pu être. Ce qui aurait dû être.

 

Pas d’humeurs négatives dans ces convocations du passé, pas de tristesse en tout cas, mais une présence totale à l’instant et à l’étonnement.

 

La compagnie les Cyranoïaques a été créée en 1986 par Patrick Abejean, Jean-Marie Doat et Cécile Guillot. Ils sont rapidement rejoints par Hélène Sarrazin, autrice de « Petite mine », qui est accompagnée sur ce texte à trois voix par Delphine Alvado et Hélène Hiquily. La mise en scène est confiée à Anne Bourgès. Ensemble, elles tentent de formuler des désirs jamais exprimés, les chemins jamais empruntés.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils