Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bonheur Intérieur Brut | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Bonheur Intérieur Brut

Résumé

tentative sur place publique

Bonheur Intérieur Brut

Parrêsia - Place Publique #1

 

SORTIE D'USINE

Détails

Le collectif Bonheur Intérieur Brut se lance dans la création d’un triptyque dont l’Usine accueille en résidence une étape de travail pour le premier volet : Parrêsia Place Publique #1. Le point de départ de ce désir de création : les attentats du 7 janvier 2015. Cet électrochoc collectif a fait naître chez le metteur en scène Jack Souvant l’envie de s’emparer de la question de la parole sur la place publique. Question qui l’a à nouveau interpellé à l’occasion du mouvement Nuit Debout qui a pris corps notamment place de la République à Paris. Avec Parrêsia, le collectif BIB offre une nouvelle tentative de recherche de proximité et de rencontre avec le public au cœur même de la cité.

 

Parrêsia est un spectacle autour de la parole sur la place publique. Qu’est ce que prendre la parole? Qui la donne ? Pour dire quoi et à quelle fin ?

La place publique, cet espace qui nous sépare et qui nous réunit, est le lieu propice à ce questionnement.

Construire un frottement entre une place publique réelle, physique, et une place publique imaginaire.

Travailler sur une parole intime et collective. Briser les cercles d’une parole entre soi. Faire exister les situations dont on rêve, inhabituelles,  à travers la fiction, le théâtre. Faire se croiser des pensées et des personnages dont l’écart est si important que les entendre dans l’espace vide de la place nous entraîne vers un commun poétique et politique.

 

 

Bonheur Intérieur Brut

Implanté à Vincennes, le Collectif Bonheur Intérieur Brut est une compagnie de théâtre de rue créée en 2001 par Isabelle Rivoal et Jack Souvant.

Bonheur Intérieur Brut s’intéresse particulièrement à ce qui nous relie les uns aux autres, de l’intime au collectif.

Caractérisé par le contenu toujours politique de ses créations, le Collectif BIB a connu un vif succès public et critique avec Ticket, une fiction sur l’immigration clandestine présentée dans le Off d’Avignon en 2008. Il a depuis créé La Montagne, Courage restons ! ou encore Origins.

 

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils