Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Cargo Texas-Toulouse – Rimini Protokoll | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Cargo Texas-Toulouse – Rimini Protokoll

Résumé

Rimini Protokoll - Stefan Kaegi

Cargo Texas-Toulouse



Détails

Une machine cinématographique sur roues

Stephan Kaegi - metteur en scène

 

Dans le cadre de la Biennale / Arts vivants / International, l’Usine présente le spectacle Cargo Texas-Toulouse en partenariat avec le ThéâtredelaCité et Pronomade(s) en Haute-Garonne. Stefan Kaegi du collectif Rimini Protokoll est une figure majeure du théâtre documentaire allemand. Pour chaque projet, il travaille avec des non-acteurs : les « experts du quotidien ». Il les interroge, les invite à jouer leur propre rôle et invente à partir de là des dispositifs inédits.


À la tombée de la nuit, montez à bord d’un camion semi-remorque pour une immersion dans le monde des transports routiers. À l’arrière, pas de marchandises mais un gradin de 45 places, face à une grande baie vitrée aménagée. C’est une fenêtre vers l’extérieur qui devient écran de projection. Les paysages qui défilent alors sont successivement réels ou filmés. Échangeurs, rocades, parkings, entrepôts... Ici ou ailleurs, la route empruntée sert de décor aux personnages : deux camionneurs, qui, depuis leur cabine, nous livrent leur récit de vie. À la réalité du métier et du secteur des transports, se mêlent le souvenir des trajets et les longues heures de route. Cargo Texas-Toulouse est une superposition de voyages - mi-réels, mi-fictifs - qui nous emmènent là où nous n’avons jamais été. Et c’est là toute la singularité de ce collectif, qui depuis une quinzaine d’années, ne cherche pas à imiter le réel mais à faire du réel l’objet de son théâtre.

 

 

 

Stefan Kaegi

 

Après des études d’art à Zurich et des études théâtrales appliquées à Giessen en Allemagne, Stefan Kaegi réalise des pièces de théâtre documentaire et radiophonique où il met en scène ceux qu’il nomme «les experts du quotidien». Des amateurs, spécialistes dans leur domaine professionnel ou de prédilection, qu’il invite à jouer leur propre rôle à l’intérieur d’un dispositif toujours différent, souvent inattendu, où la frontière entre le public et la scène est toujours poreuse, transgressable.
Les pièces de Stefan Kaegi se déploient dans l’espace urbain sous les formes les plus diverses.

Il a reçu le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart

 

Rimini Protokoll


Helgard Haug, Daniel Wetzel et Stefan Kaegi se rencontrent à l’Institut des Sciences théâtrales appliquées de Giessen, dans les années 90 et fondent le collectif Rimini Protokoll.
Ensemble il créent un théâtre hors les murs, inventent des dispositifs singuliers, engagés et souvent immersifs. Dans Deadline (2003), ils mettent en scène cinq experts de la mort. Call Cutta in a box (2008) propose une conversation téléphonique en direct d’un centre d’appels indien et 100% Berlin met en scène 100 citoyens invités sur le plateau.

Rimini Protokoll a reçu le prix du théâtre Faust en 2007, le prix européen New Realities in Theatre en 2008 et en 2011 le Lyon d’argent à la Biennale de Venise.

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils