Ce que la vie signifie pour moi / Les Chiennes Nationales
Résumé
Les Chiennes Nationales
Ce que la vie signifie pour moi
Détails
Présenté dans le cadre de l'évènement EXIT.
Au début, il y a un texte de Jack London : Ce que la vie signifie pour moi, écrit au début du XXe siècle sous la forme d’un témoignage au cours duquel il raconte pourquoi et comment il est devenu socialiste.
Après, il y a Les Chiennes Nationales qui prennent Jack London très au sérieux et le font rentrer dans leurs vies.
Enfin, il y a ce rendez-vous avec le public au cours duquel les artistes racontent cette expérience. Jack London se trouve alors mêlé à une histoire de Blablacar, rencontre Bourdieu et un kiné shaman entre autres…
Les deux comédiennes prennent ce manifeste comme un « mode d’emploi », accompagnées d’un illustrateur qui dessine, croque, brouillonne en direct leurs tergiversations.
_________
- Dans ce livre qui est très critique envers le matérialisme et l’égoïsme vous retenez surtout l’espoir qu’il suscite pour transformer la société. Vous abordez aussi ce texte comme une forme de mode d’emploi. Au cours de vos rencontres avez-vous vu émerger ces possibles changements ? Si oui lesquels ? Et seront-ils exposés dans le spectacle ?
Nous avons rencontré des gens brillants, qui ont tous en commun d’avoir fait ce choix , dont nous nous demandons pendant le spectacle si nous en sommes capable, avec nos doutes, nos contradictions, nos maladresses : placer l’intérêt général avant toute chose. Nous tenons à faire entendre leurs voix mais l’idée n’est pas de se demander si un autre monde est possible et de faire un spectacle militant : il s’agit ici de raconter les aventures que ce projet nous a fait vivre, comment un livre peut nous transformer ou nous pousser à agir, à tenter des expériences, à se projeter dans d’autres personnes.
Les Chiennes Nationales
Fondée en 2010, Les Chiennes Nationales portent les projets artistiques de Maïa Ricaud qui invite au grès des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre littéraire (La vie devant soi, Matin brun, Le livre de l’intranquillité) ou encore d’une thématique (l’adolescence, l’amour) en écrivant et en créant des formes singulières pour l’espace public avec la littérature comme matière. Ce que la vie signifie pour moi est pensé avec Clémence Barbier. Rencontrées lors de leur formation à l’Atelier Volant (sous la direction de Jacques Nichet et Sébastien Bournac), elles observent, critiquent au sens noble du terme les dérives de notre société. Ainsi, rien de moins étonnant que vingt ans après elles se retrouvent pour écrire et faire entendre ensemble les mots de Jack London.