Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Cécile Babiole / Trafic | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Cécile Babiole / Trafic

Résumé

installation

Cécile Babiole

Trafic

 


Détails

l’Usine et le Quai des Savoirs s’associent pour l’accueil en résidence de Cécile Babiole, plasticienne qui s’intéresse de près à la création lumineuse et sonore. Toulouse et sa métropole, marquée par l’histoire de l’aviation, représente ici un terrain de jeu et un contexte pertinents pour cette installation en prise avec le trafic aérien. Œuvre contextuelle interactive, Trafic joue des nouvelles technologies pour offrir au public un voyage immersif. Suite à cette résidence de création à l’Usine, Trafic sera présentée au Quai des Savoirs du 18 au 20 novembre dans le cadre de Lumières sur le Quai, événement de Culture Scientifique et Technique autour de l’envol. L'œuvre sera exposée au Quai des savoirs jusqu'au 11 décembre.

 

L’installation sonore et lumineuse Trafic propose de jeter un coup de projecteur sur la réalité de l’activité aérienne qui passe le plus souvent inaperçue, car les aéroports sont situés loin des centres-villes et les avions volent à une altitude élevée.

L’installation s’attache à détecter le trafic aérien civil environnant et à l’introduire de manière sensible à l’intérieur de l’exposition même. Cette démarche peut être lue comme un « détournement d’avions ».

Trafic met en scène le monitoring (espace en trop) de cette activité aérienne de manière sonore et lumineuse en faisant entendre les sons amplifiés des avions qui décollent, atterrissent et volent dans les parages du lieu d'exposition tandis que sur le sol tapissé de LED se dessine en lumière la trace de leur passage. Les visiteurs sont invités à cheminer sur des passerelles décollées du sol et à traverser tout l’espace jusqu’à une plateforme-panorama d’où ils ont une vue plongeante sur les motifs formés par les lumières qui réagissent à l'environnement sonore.

Par ailleurs, un écran vidéo indique le nom du vol, l’horaire et le statut du décollage ou de l’atterrissage ou bien pour les avions en vol, le nom du vol, l’altitude, la vitesse, la latitude et la longitude. Les sons d’avions sont diffusés dans l’espace d’exposition dès que les vols sont détectés. Ils font irruption de manière tonitruante et sporadique selon le planning des vols dans le voisinage. Ils viennent surprendre les visiteurs au moment où ils ne s’y attendent pas et submerger de manière intempestive l’ambiance sonore constituée de sons d'oiseaux.

 

Cécile Babiole

Cécile Babiole est une artiste active depuis les années 80, dans le champ musical dans un premier temps, puis dans les arts électroniques et numériques. Elle associe dans ses créations arts visuels et sonores à travers des installations et des performances qui interrogent avec singularité et ironie les médias. Image, son et interactivité sont constitutifs de sa pratique.

De dispositifs performatifs aux dispositifs impliquant le public, elle questionne de plus en plus les technologies et tente d’en transposer de façon détournée les usages normés dans le champ de la création.

L’industrie et les machines transparaissent en filigrane de l’ensemble de son travail : concerts de machines à coudre ou de moteurs, installations dans un bus ou dans une mine, fabrication numérique, Cécile Babiole s’approprie un registre machinique et une culture de masse pour en tirer une confrontation entre créativité et déterminisme, usages passés et présents, techniques obsolètes et contemporaines.

Son travail a été exposé internationalement : Centre Pompidou à Paris, Mutek – Elektra à Montréal, Fact à Liverpool, MAL à Lima, NAMOC à Pékin ... et distingué par de nombreux prix et bourses: Ars Electronica, Locarno, prix SCAM, bourse Villa Médicis hors les murs, Transmediale Berlin, Stuttgart Expanded Media Festival...

Elle est par ailleurs membre du collectif d'artistes-commissaires Le sans titre.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils