Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

JEAN, solo pour un monuments aux morts / Patrice de Bénédetti | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

JEAN, solo pour un monuments aux morts / Patrice de Bénédetti

Résumé

Patrice de Bénédetti

JEAN, solo pour un monuments aux morts

à Toulouse & Tournefeuille

le vendredi 17 à 19h30 et le samedi 18 juin à 11h à Toulouse - place Saint-Aubin
le dimanche 19 juin à 12h à Tournefeuille - square Audigé

 


Détails

l’Usine accompagne depuis 2008 le travail de Patrice de Bénédetti. D’abord au sein de P2BYM, compagnie de danse en espace public avec la co-production du triptyque SOTO et du spectacle Les Aplatis, puis une carte blanche pour FLUX - Fin d’interdiction de stationner opus 5.

Pour cette première tentative en solo, l’Usine a accueilli en résidence Patrice de Bénédetti en avril 2014 pour la création de JEAN. Un spectacle qui a déjà fait le tour de France.

 

Jean, un père qui décède sans laisser de lieu de recueillement.

L’envie de placer ce père disparu au cœur d’une création amène Patrice de Bénédetti à rechercher un lieu de représentation.

Le monument aux morts sera ce lieu.

 

Au-delà d’un hommage porté à son père, le chorégraphe marseillais évoque la grande figure de Jean Jaurès, et à travers lui, l'espoir qui s'était emparé de l'Europe prolétaire d'avant-guerre. Tous ces Jean partis au front la fleur au fusil, bercés par la hardiesse et le progrès social et qui ne revinrent pas. Patrice de Bénédetti ne nous livre pas pour autant une vision romantique du soldat mort au combat et ne tente pas d’établir certaines vérités. Il désire seulement mettre en lumière ces Jean, différemment.

Avec JEAN, Patrice de Bénédetti base son écriture chorégraphique sur le bûto (« danse du corps obscur »), cette danse d’état et non d’émotions, née au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Un travail chorégraphique, porté par un texte écrit par l’artiste, qui nous parle de la Grande guerre, mais dont le propos résonne encore aujourd’hui.

 

 

Patrice de Bénédetti

Né à Marseille en 1971, Patrice de Bénédetti, musicien, monte le groupe Tarif Réduit en 1989 avec lequel il sillonnera l'Europe, puis découvre le théâtre de rue en collaborant avec les compagnies Karnavire et Inflammable.

A partir de 2003 et parallèlement à son parcours de musicien-compositeur, il développe un travail de danseur et de chorégraphe au sein des collectifs Ex Nihilo, Le Nomade Village et avec la compagnie Uz et Coutumes. Fin 2008, il crée avec Yui Mitsuhashi, la compagnie P2BYM axée sur la danse en espace public avec laquelle ils créent le triptyque SOTO, les Aplatis... Avec JEAN, Patrice de Bénédetti réalise son premier solo.

 

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.