Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

le GdRA / Selve | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

le GdRA / Selve

Résumé

Le GdRA

Selve


Détails

Le GdRA est une compagnie que l’Usine soutient depuis ses débuts en 2007. Cette saison, la compagnie toulousaine est accueillie en résidence à l’Usine pour Selve, le deuxième épisode de la Guerre des Natures, nouveau cycle initié avec Lenga. Ce récit théâtral mettra en scène une part de Guyane et d’Amazonie en s’intéressant notamment aux amérindiens Wayana et Kali'na. 

 

Je ne sais pas encore qui sera l’actrice principale de Selve. Sur les bords du fleuve Litany en Guyane, nous partirons quelques un.e.s en septembre 2017 en forêt Amazonienne, pour inviter Sylvana, jeune femme wayana, à rejoindre notre théâtre. Acceptera-t-elle notre invitation ? Parviendrons-nous à un accord ? A mes questions, que dira-t-elle au sujet du rêve des chiens la nuit, de la pensée des arbres et des tamanoirs, de la condition tropicale ? Me parlera-t-elle de Kuluwajak la chenille que les chamans comprennent ? Viendra-t-elle, seule en scène, à l’Usine et en France, rire de ses langues, de la fête, de ses réseaux sociaux, de ses disparitions, de son identité plurielle, de ses karaokés ? Comment parlera-t-elle de la Guyane, de ses beautés, de ses ethnocides, de ses crises et de ses causes contemporaines ? Avec elle, je voudrais notamment raconter l’habitabilité et la transmission des mondes face à la conquête européenne, numérique, spatiale. Comme certains penseurs Kali’na, Wayana ou Yanomami, pense-t-elle que l’écosystème s’écroule et que faillit la démocratie occidentale, surtout pour les « natifs », « amérindiens » ou « autochtones » ? Au plateau, avec la présence éventuelle de Sylvana, au cœur d’une forêt de dessins et de photographies aux grands formats, textes, corps, sons, feront ressentir la selve équinoxiale et profonde, questionnant la transformation des territoires de tout un chacun.

Christophe Rulhes

le GdRA

 

le GdRA

Le GdRA est fondé en 2007 par le metteur en scène, anthropologue et musicien Christophe Rulhes et le chorégraphe, acrobate et comédien Julien Cassier. A la croisée des disciplines artistiques, à partir de l’enquête et du public, il compose un théâtre performatif à l’adresse directe. En 2010, le GdRA est invité au 64eme festival d’Avignon. En 2013, il crée VIFS pour la capitale européenne de la culture à Marseille. En 2014, SUJET clôt au théâtre Garonne Le Triptyque de la Personne débuté en 2007 avec Singularités ordinaires et poursuivi par Nour en 2010. En 2016, le GdRA joue Lenga au Théâtre Vidy à Lausanne et initie ainsi sa série La Guerre des Natures. En période d’Anthropocène, La Guerre des Natures est une enquête théâtrale et anthropologique à travers le monde : Amazonie, Madagascar, Afrique du Sud, Réunion, Japon et Nouvelle-Calédonie, en seront notamment les lieux d’investigation et d’inspiration.

 

en résidence du 30 avril au 13 mai

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils