Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Les 26000 Couverts | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Les 26000 Couverts

Résumé

Les 26000 Couverts

Véronique 1ère, Reine d'Angleterre


Détails

l’Usine accueille pour la première fois Les 26 000 couverts, compagnie historique des arts de la rue installée à Dijon. C’est au milieu des années 90 que quelques complices réunis par la même attirance pour une création hors des cadres, inventent 26000 Couverts. Depuis, le travail de la compagnie est plus que prolifique : ils signent 13 créations, dont la dernière, À bien y réfléchir et puisque vous soulevez la question, il faudra quand
même trouver un titre plus percutant fait plus de 100 dates.
Cette année, Véronique 1ère, Reine d’Angleterre, va s’écrire pour partie dans nos murs.

 

Un campement de quelques caravanes entoure une remorque-tréteaux-boîte à jouer, tel un stand de fête foraine.

Sur la scène, une famille de forains d’aujourd’hui joue un mélodrame absurde à multiples rebondissements : une vendeuse finit Reine d’Angleterre et décapitée après avoir épousé son fils sans le savoir et lui avoir fait un enfant. Autour, les coulisses.

Une attraction théâtrale qui vient poser la question du divertissement populaire, entre mélodrame et barbapapa.

 

distribution > texte : Gabor Rassov / mise en scène : Philippe Nicolle / avec (jeu, musique, manipulation) : Sébastien Coutant, Bernard Daisey, Patrick Girot, Valérie Larroque, Julien Lett, Michel Mugnier, Daniel Scalliet, Ingrid Strelkoff, / création musicale : Daniel Scalliet / construction : Patrick Girot, Julien Lett, Michel Mugnier, Daniel Scalliet / création costumes : Camille Perreau et Laurence Rossignol  / création lumières : Hervé Dilé / régie générale : Daniel Scalliet : coordination compagnie et assistanat : Lise Le Joncour / administration, production : Marie-Violaine Masson assistée de Catherine Euvrard / production, diffusion : Claire Lacroix

 

Les 26000 couverts

Un pied dedans, un pied dehors, les 26000 couverts tracent depuis une vingtaine d’années un itinéraire artistique singulier, vers un théâtre de rue faisant la place pour l’acteur, entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute.

Ils envisagent le théâtre comme une utopie et refusent de considérer qu’il va de soi. Une démarche qui les amène à installer le théâtre là où on ne l'attend pas, toucher le spectateur qui s'ignore, détourner le regard et décaler le quotidien…

Avec eux, l’imagination est au pouvoir, mais jamais dans un acte gratuit. Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré et bousculent joyeusement la routine, réveillant les esprits anesthésiés.

C’est cet esprit burlesque, décalé et poétique, et ce plaisir de la rencontre avec le public, qu’on retrouve dans leurs créations.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.