Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Les Chiennes nationales / Apostrophe(s) | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Les Chiennes nationales / Apostrophe(s)

Résumé

pique-nique littéraire

Les Chiennes Nationales

Apostrophe(s)

à l’Usine

vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre à 20h30


Détails

La compagnie Les Chiennes Nationales est une équipe artistique régionale accompagnée par l’Usine depuis ses débuts. Cette équipe a parcouru les routes de France et de Navarre avec une adaptation très remarquée de La vie devant soi où le plaisir du texte et du jeu rencontrait une mise en scène où l’espace public et le public étaient à l’honneur. l’Usine propose ainsi deux représentations d’Apostrophe(s) : cette nouvelle création nous invite à parler d’amour grâce à un florilège de situations où se croisent Roland Barthes, Françoise Sagan, Emma Bovary ou encore Bernard Pivot.

 

Les Chiennes Nationales dressent leur pique-nique littéraire.

Cette fois-ci il s'agira de questionner l’Amour.

Une écriture instinctive, automatique, orchestrée selon les humeurs d’un maître de jeu lunatique, Grüt.

Avec la littérature comme alliée et le public comme complice, les comédiens s'embarquent dans une joute verbale arbitrée en direct.

Le pique-nique durera 1 heure et 08 mn, durée de la 99ème émission Apostrophes, fil rouge de ce spectacle.

Autour de la table, s'invitent des personnages contraires, anachroniques. Passant de Madame Bovary à Anne Gaulon, de Don Juan à Françoise Sagan, de Biba à Roland Barthes, ces héros romanesques se retrouveront au milieu de spectateurs anonymes qui auront peut-être, eux aussi, leur mot à dire.

 

Les Chiennes Nationales

«  Il ne suffit pas de créer un spectacle, leur a-t-on dit, il faut s’identifier ! » Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, elles ont trouvé un compromis… Et c’est ainsi que fut fondée en 2010 Les Chiennes Nationales.

Maïa Ricaud invite au gré des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre (La vie devant soi, Matin brun, Le livre de l’intranquillité) ou encore d’une thématique (l’adolescence pour Rouge, l’amour pour Apostrophe(s)).

Faire le choix de la littérature comme matériau de spectacle est tout à la fois un défi et une promesse. Après Rouge et La vie devant soi, la compagnie poursuit une écriture dans cette lignée en créant Apostrophe(s), pour continuer à partager des œuvres qui ont en commun de nous inviter à mieux comprendre notre société ou du moins à s'interroger joyeusement tous ensemble.

 

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.