Road-movie sur place et sans caméra – Collectif Xanadou
Résumé
Détails
COLLECTIF XANADOU
ROAD-MOVIE SUR PLACE ET SANS CAMÉRA
en résidence du 15 au 22 janvier à l'Usine
sortie d'Usine - mardi 23 janvier à 17h15
étape de création publique ouverte à tous·tes et gratuite- à l'Usine
durée : 1h10 - à partir de 6 ans
Les personnages de ce Road movie sont, comme nous, à bord d’un bateau à la dérive. Leur seule bouée de sauvetage, une vieille Peugeot 106 qui devrait leur permettre de fuir le décor usé qui les as vu naître. Mais ils se rendent bien vite compte qu’ils sont 5 et qu’il n’y a que 4 places... Ces cinq Diogène de parking que tout oppose vont se retrouver obligés de s’entendre pour pouvoir partir.
Après J’aurais voulu être un pot de fleur et Spen & Lulla, Louis Zampa continue d’affiner son style et sa plume. Il signe ici une fable sur le vivre ensemble à la fois poétique et corrosive. On se plaît à se laisser bercer par cet univers doux-amer et cette pensée qui conjugue, sans qu’on comprenne comment, radicalité et empathie.
Le tout porté par une bande originale signée Balladur.
Le collectif
Les membres du collectif Xanadou se sont rencontrés sur une station essence de l'autoroute A7 au début des années 2005. Ils ont discuté autour d'un café et se sont découverts de nombreux points communs. Par exemple, ils aimaient le Viandox, les horodateurs et les zones industrielles. C'est donc tout naturellement que cinq ans plus tard ils décident de se lancer dans la création en espace public.
Depuis une décennie maintenant ils font des spectacles comme des chimistes créent des antidépresseurs. La douceur en plus. C'est peut-être de là que vient leur drôle de nom : Xanadou. À moins que cela vienne d'un cocktail norvégien ? Ou d'un film d'Orson Welles ? Allez savoir...