Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Saison Moondog – Seb Barrier | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Saison Moondog – Seb Barrier

Résumé


Détails

l’Usine invite Sébastien Barrier à participer aux célébrations liées aux vingt ans de la disparition de Moondog. Pour répondre à cette proposition, il s’entoure de trois artistes. Deux plasticiens, Gaele Flao et Grégoire Cuquemelle, et un musicien, Youn Kamm.

Habitant tous les quatre sur un petit port du sud de la Bretagne, Locmiquélic, ils entreprennent, en croisant leurs arts de se pencher sur les fils transatlantiques qui relièrent les deux rives (côte Ouest française et East Coast américaine) à travers l’évocation de figures poétiques de l’époque ayant, de près ou de loin, eu maille à partir avec l’illustre et bancal compositeur. Musique, textes lus, dits, chantés ou écrits en direct (en français, en breton, en anglais), bribes de collectages, images, traits, éclaboussures et dessins projetés seront les matériaux mis au service de cette exhumation tardive, rituelle, nécessaire et joyeuse.

 

Sébastien Barrier

La quarantaine bien tapée, il est fils de travailleurs sociaux Sarthois. Cela n’explique qu’en partie son rapport pathologique et jubilatoire à la parole, qu’il subit et travaille depuis son plus jeune âge. Il se frotte aux arts du cirque à Toulouse, et entame de longues expériences, parmi lesquelles le Phun et le GdRA. En 2014 il crée Chunky Charcoal, projet graphique et musical, aux côtés de Benoît Bonnemaison-Fitte et Nicolas Lafourest, et, en 2017, il met au monde GUS, spectacle écrit pour des enfants.

 

Grégoire Cuquemelle alias monsieur QQ

Né en 1973, est diplômé en Arts Plastiques et en Design à l’Institut St-Luc (Belgique). Pour lui, le traitement de la picturalité passe par le croquis : illustrations et peintures, vidéo et graphisme, sculptures-objets ou encore installations filaires. Un éclectisme qui s’exprime entre l’abstrait, le figuratif et un goût certain pour le ludisme, assimilable à la BD sans en être. Parallèlement à ses recherches, il conçoit et réalise des scénographies et décors.

 

Gaele Flao

Dessin, peinture, gravure, sérigraphie sont ses outils de prédilection, navigant du simple croquis au fusain à la fresque monumentale. Initiatrice de l’association « Les Ateliers du Bout de la Cale », ce laboratoire et incubateur d’événements maritimes et artistiques, ancré au cœur de la rade de Lorient, lui permet de développer de nombreuses collaborations.

 

Youn Kamm

Trompette, tuba, flûte, biniou, machineries électroniques... Youn Kamm en jongle avec générosité et talent. Après avoir promené pendant plus de 6 ans ses multiples instruments, de Lorient à l’Occident, aux côtés du virtuose de la trompette orientale Ibrahim Maalouf, il joue dans la formation Ndiaz (musique bretonne à danser métissée). 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.