Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

SORTIE D’USINE – Mama/Papa Carnaval / Cridacompany | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

SORTIE D’USINE – Mama/Papa Carnaval / Cridacompany

Résumé

cirque ouvert

Cridacompany

Mama/Papa Carnaval

Sortie d’Usine


Détails

Cette jeune équipe métissée réunit 4 anciens élèves du Lido, centre des arts du cirque de Toulouse, autour d’une ode au mélange et à l’imprévisibilité. Pour pimenter le tout, ces artistes introduisent un postulat dans leur parcours de création : deux duos forment l’architecture, mais ces deux duos ne se rencontrent que très tard dans la recherche et l’écriture. Marta Torrents et Jur Domingo travaillent à la Nouvelle Digue - nouveau lieu de création de la Compagnie 111 d’Aurélien Bory. Julien Vittecoq et Claudio Stellato seront quant à eux à l’Usine. Découvrez leurs retrouvailles sur la piste à l’occasion d’une Sortie d’Usine !

 

Le carnaval : un thème qui n’a nul autre pareil pour ouvrir le champ des possibles… entre rituel cathartique et tradition exutoire, il s’ancre dans des réalités locales qui ne font que renforcer cette dimension défoulatoire. Il en va ainsi du Carnaval de Dunkerque. Et c’est au cœur de cette fête que la Cridacompany trouve le socle de sa nouvelle création.

Mama/Papa Carnaval ou l’envie folle de jongler avec les identités, se perdre et nous perdre au cœur d’un dédale de loufoqueries dans une ambiance surréaliste. Cridacompany mélange ici théâtre, musique, arts de la piste, crée des situations étranges, joue la déstabilisation, s’adonne au travestissement, s’abandonne à l’inconnu …

Un semblant de Paris Texas de Wim Wenders et l’entêtement lancinant de la danse cumbia… un grand écart que tente ce quatuor ou plus exactement que tentent ces deux duos.

Deux hommes, deux femmes pour culminer dans un nouveau choc de la rencontre, pour mieux rendre compte « des rituels à grands risques corporels, des choses hallucinantes » qu’ils ont observés et vécus, là-bas, dans le Nord.

 

Cridacompany

Cridacompany est une compagnie de cirque franco-catalane créée à Toulouse en 2006 suite à la rencontre au Lido de Jur Domingo Escofet et Julien Vittecoq, metteurs en scène et chorégraphes. Ces deux compagnons de route s’ouvrent, avec cette nouvelle création, à d’autres partenaires : Marta Torrents - comédienne et voltigeuse espagnole, déjà vue à l’Usine avec la Cie d’Elles ou avec sa compagnie, Fet A Ma - et Claudio Stellato, artiste italien pluridisciplinaire très remarqué pour son premier solo, L’Autre.

De la Suède au Mexique en passant par le continent africain, Jur et Julien proposent des spectacles, où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance. Ils travaillent sur l’empêchement, l’obstacle et la déformation, faisant émerger des situations et des personnages empreints d’un humour déroutant. En photographie ou sur scène, ils se jouent du corps et de ses possibles. Dans un style dépouillé, ils s’amusent à poser un regard original sur des situations, laissant libre champ aux émotions, des plus riantes aux plus dérangeantes.

 

 

 

 

 

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils