Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

SORTIE D’USINE – Richard toi ! / Groupe SansDiscontinu | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

SORTIE D’USINE – Richard toi ! / Groupe SansDiscontinu

Résumé

 fiction technique

Groupe SansDiscontinu

Richard toi !

Sortie d’Usine


Détails

l’Usine est lieu de création réunissant près de 30 corps de métiers nécessaires à la création du spectacle vivant en espace public : des métiers artistiques, techniques et administratifs… Forte de son histoire de lieu de fabrication, c’est un espace où la frontière entre artistique et technique est perméable : où s’arrête la technicité du metteur en scène ? où s’arrête la créativité du décorateur, du metteur en lumière, du concepteur son… Avec le Groupe SansDiscontinu, la complémentarité et la force des savoir-faire techniques sont au cœur même du processus de création de Richard toi ! 

 

Richard toi ! ou la monstruosité cachée au cœur de chacun… qui peut un jour se révéler au grand jour ou nourrir une frustration bouillante.

C’est en allant interroger cet endroit de bascule, cette frontière ténue entre l’acceptable, l’enseveli, le caché et l’excès, la tyrannie et l’autocratie que le Groupe SansDiscontinu revisite Richard III.

En effet, quel plus beau personnage, tant de fois porté au théâtre ou au cinéma, que ce machiavélique héritier de la couronne d’Angleterre pour fouiller la nature despotique que chaque être porte en soi ?

Le Groupe SansDiscontinu nous invite ainsi à un voyage halluciné où l’on croise les grandes figures dictatoriales, antiques ou contemporaines…

En s’inspirant des écrits, ou visions de ce personnage (de Shakespeare à Angelica Lidell), le Groupe SansDiscontinu s’amuse à rebattre les cartes des rôles, des places et des pouvoirs au sein d’une équipe artistique et place sous les feux de la rampe les techniciens et leur savoir-faire.

 

Le Groupe SansDiscontinu

Créé en 2011, le Groupe a pour ambition de travailler sur des créations où l’élément technique (lumière, son, machinerie, vidéo…) est le moteur de départ, l’axe principal de réflexion. L’envie n’est pas d’expliquer la technique mais de la magnifier à travers une parole réelle, fictionnelle, abstraite et contemporaine.

Le Groupe SansDiscontinu a été initié par Pascale Bongiovanni, avec la création du spectacle Burn out. Elle a réuni une équipe d’artistes-techniciens - Muriel Laborde, Laurent Marro, Fanette Guillaume-Gentil, Anne-Claude Goustiaux, Loran Chourrau, Erik Damiano et Nicolas Lespagnol-Rizzi. Chacun fait preuve d’une solide expérience du spectacle vivant, de la vidéo, du concert et, surtout, partage l’envie de faire évoluer leurs connaissances en glissant d’un métier à l’autre.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils