Mythogénie, Étude animée des croyances ordinaires

Le Thyase

Photos ©Sylours
Cinq individus démarrent une séance de mythogénie avec le public. Leur but : créer un mythe fondateur qui puisse rassembler toute l’humanité… Mythe qu’ils·elles interprètent selon la trame suivante :
2048 : les religions monothéistes et toute forme de dogme religieux collectif ont été
abolies et les croyances individuelles sont devenues reines.
Nous suivrons en filigrane l’histoire de l’autrice d’un conte philosophique pour enfant qui, dépassée par le succès, voit son œuvre faire l’objet de dérives de réappropriation par des organisations capitalistes, sectaires voire même fascistes.

Une nouvelle création de la compagnie le Thyase sous forme de partition sonore et musicale qui amène ses spectateur·ices à se forger leur propre réflexion.

La compagnie a été créée en 2010 par Maëlle Mays – Toulouse – Occitanie.
Maëlle Mays et Sandrine Velasco, artistes associé.es en charge de différentes missions au sein de la structure, créent des objets artistiques (spectacle vivant, objets radiophoniques, photographies…) pour provoquer le partage du vivant. Elles adoptent le female gaze sur des sujets de société. Chaque création est issue d’une poétique* qui lui est propre.

* succession d’idées et de pensées qui donnent naissance à un objet artistique en opposition à la méthodologie, où l’objet artistique naît d’abord de l’expérimentation.

Jeu. 2 mai à 20h30
Place de la Mairie de Tournefeuille

À partir de 7 ans – 2h
gratuit en accès libre

En partenariat avec l’Escale – Ville de Tournefeuille et le Théâtre du Grand Rond

Voir les mentions

Distribution :
Maëlle Mays créatrice du Thyase, autrice et comédienne Théo Comby Lemaître co-auteur et co-metteur en scène, comédien et réalisateur Alice Parrot Labis assistante à la mise en scène Antonin Vanneuville comédien, musicien Antoine Johannin comédien Aude Rouanet comédienne Jasmine Tison régie lumière Elsa Berthelot régie son
Cie Le Thyase : Charlotte Joséphine pour l’effusion, Anaïs Laguillaumie Chargée du Bon Déroulement, Sandrine Velasco production, Paul Toudic Administrateur.

Partenaires :

DRAC Occitanie aide à la création / La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du sud/ Le théâtre du Grand Rond / Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42)/ Echos-Ci Echos-là – projet artistique culturel de territoire Département du Tarn – commune de Labastide Rouairoux / Mix’Art/ La Bobine/L’Escale Mairie de Tournefeuille/ L’Usine CNAREP/ La Vache qui Rue/ La Colle/ Département de la Haute Garonne/ Mairie de Toulouse.