Immersion
Sauf le dimanche
Photo ©Fred Trobrilland
Le collectif Sauf le dimanche, c’est deux chorégraphes : Marie et Emilie.Depuis près de 20 ans, elles réinterprètent les gestes quotidiens que le public veut bien leur donner.
Ces mouvements infimes deviennent alors des dĂ©clencheurs d’expressions personnelles pour ceux qui les donnent autant que pour celles qui les reçoivent. De cette transmission grandit une confiance en soi et dans les autres.Â
Et si on partageait cela avec les plus jeunes ? Durant plusieurs jours, l’Usine et le collectif ont décidé de faire vivre une école maternelle ou élémentaire au rythme de la danse, laissant le temps aux élèves et aux adultes de s’imprégner de leur présence permanente. De classe en classe, les danseuses partagent mouvements et bienveillance pour permettre, sur la base d’un geste individuel, de tisser une chorégraphie commune.
À la croisée de la création in situ et de l’action culturelle, cette proposition transforme le quotidien par petites touches sensibles. Les élèves deviennent tour à tour spectateur·ices et acteur·rices ou acteurs de l’expérience, invitées à voir autrement les gestes, les lieux et les rythmes qui composent leur environnement.
Voir les mentions
Distribution :
Conception Émilie Buestel et Marie Doiret
Intervenantes Emilie Buestel, Marie Doiret,Â