Le manège de feu

Cie La machine

Photo ©Cie La machine

Bienvenue dans le Manège de Feu, propriété de l’Illustre famille Laflamme, forains depuis que le feu existe.

Dans ce décor d’étincelles, trois manèges se disputent la faveur des plus petits.

La Grande Roue de Bombes, Le Carrousel de Flammes, le Petit Train d’Allumettes constituent les attractions majeures aux yeux des enfants. Pour y accéder, il faut passer par le Guichet Boom et réussir à déclencher le Cracheur de Feu. Les odeurs de gaufres au piment enflamment les narines et se mêlent à celles des pétards ficelles. Les jeux de force et d’adresse attirent les plus téméraires. D’autres manèges de la famille ont disparu de la circulation depuis bien longtemps, il faut dire que certains d’entre eux étaient dangereux…

Le Grand Père en a reproduit certains en miniature pour montrer comment ces fâcheux accidents arrivaient. C’est devenu une attraction à part entière : Feu les manèges Si les parents s’attardent un peu, ils peuvent avoir la chance de faire la visite gratuite.

Le soir venu, lorsque les feux de bois éclairent et réchauffent la place, les ombres se déplient et quelques artifices s’élèvent dans le ciel pour célébrer les gagnants. Les attractions prennent alors une autre dimension.

En cours de création en 2025/2026

Voir les mentions

Artistique – Production – Administratif

Pierre de Mecquenem – directeur artistique Yann Servoz – mise en son, musiques Marc Lairet – directeur technique Guillaume Bracquemond – dessinateur Jean-Marc Saint-Paul – graphiste Fanny Demarais – graphiste Jocelyn Liorzou – ingénieur Marco Cifarelli – régisseur Paul Amiet – chargé de production Fabienne Aulagnier – conseil en production

Construction

Nicolas Jaoul – artiste plasticien Sohuta Heguiaphal – costumière Aline Brugere – peintre décors Pauline Costa – constructrice bois Isadora Dilé – constructrice bois Nicolas Loridan – constructeur métal Adèle Boistard – constructrice métal