Les réseaux

Les CNAREP

L’Usine fait partie du cercle des treize CNAREP (Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public), structures labellisées par le ministère de la Culture qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance et le développement du secteur des arts en espace public.

 

Regroupé en association depuis 2019, ce réseau professionnel composé des directions des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) se retrouve régulièrement pour travailler sur leur éthique commune, leurs conditions de fonctionnement, leurs apports et rapports aux politiques publiques de la culture du ministère de la Culture et des collectivités territoriales, et ainsi porter une voix commune pour le secteur des arts en espace public.

 

Ce réseau rassemble:

Hors cadre

Parmi ses actions fortes, un fonds commun de production, nommé « Hors cadre », a été lancé en 2021. A destination d’artistes, de compagnies et de collectifs, toutes disciplines confondues, Hors Cadre permet au réseau des CNAREP de soutenir collectivement des démarches artistiques singulières qui s’inscrivent dans l’espace public.

 Sans limite d’échelle, Hors Cadre est destiné à accompagner les artistes dès la genèse de leur projet, à l’endroit de la note d’intention d’une œuvre exceptionnelle pour l’espace public. Ce qualificatif peut recouvrir la forme finale de la création (durée de l’œuvre, installation monumentale, grande forme…), ou les conditions de son élaboration (temps donné à la recherche, lieux investis, collaborations internationales…) ou des modalités de rencontre avec les publics. Les compagnies sélectionnées bénéficieront des moyens de production mutualisés par le réseau des CNAREP.

Lauréat·es de l’appel d’air 2025 :

  • Olivier Veillon- Compagnie Miam Miam – La Nuit des temps
  • Maïa Ricaud – Compagnie Les Chiennes Nationales – Vivre! Chroniques d’un mouvement
  • La Grosse Plateforme, la horde dans les pavés et OUINCH OUINCH – La CRUSH

Créé en 2016 à l’initiative de quelques théâtres et festivals répartis sur l’ensemble de la région Occitanie, le Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie (FONDOC), fédère aujourd’hui une quinzaine de membres autour d’une idée simple : collaborer à la production et à la diffusion d’œuvres nouvelles sur le territoire, à travers la mise en commun de leurs ressources (constitution d’un fonds de soutien, coréalisation de tournées) et le partage de leur réflexion.

En 2025, les membres de FONDOC sont :

  • Théâtre de la Vignette à Montpellier,
  • Théâtre Garonne, scène européenne à Toulouse,
  • Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées à Tarbes
  • Théâtre des 13vents, Centre dramatique nationale de Montpellier
  • Le Cratère, scène nationale d’Alès,
  • CIRCa, pôle national des arts du cirque à Auch
  • L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public à Tournefeuille
  • La Verrerie, pôle national des arts du cirque à Alès
  • La Place de la Danse, centre de développement chorégraphique nationale à Toulouse
  • Théâtre + cinéma, scène nationale du Grand Narbonne,
  • Théâtre Sorano, scène conventionnée à Toulouse,
  • Théâtre Molière, scène nationale de Sète,
  • ThéâtredelaCité, Centre dramatique nationale de Toulouse,
  • L’Atelline, scène conventionnée art & création à Juvignac

Créé en 2007, le réseau En rue libre regroupe 14 structures régionales autour d’une même volonté de diffusion des arts de la rue dans le cadre de saisons territoriales et de mise en oeuvre de projets artistiques contextuels :

Avec le soutien de la Région et de la DRAC Occitanie, ce réseau permet une circulation des arts de la rue, en dehors des périodes de festivals, dans une logique de mutualisation de tournées, irrigue le territoire de propositions vivantes, jouant de la proximité avec les habitant·es et participe à la structuration et à la professionnalisation du secteur des arts en espace public.

La moitié du budget artistique du réseau est réservée à des projets artistiques qui s’inscrivent plus longuement dans les communes d’accueil, créant ainsi des rapports d’une nature autre avec ses habitant·es et les riverain·es.

En rue libre est coordonné par Derrière le hublot à Capdenac.

Partenaires institutionnels

Les
Réseaux