VIVRE ! Chroniques d’un mouvement
Chronique n°1// La poésie de Sara
Les chiennes Nationales
Dessin ©Matthieu Fayette
Les Chiennes Nationales, compagnie dirigée par Maïa Ricaud, ont voulu créer une oeuvre hybride constituée de plusieurs chroniques pour rendre compte du soulèvement iranien “Femme, Vie, Liberté” suite à l’assassinat de Mahsa Amini.
La poésie de Sara est la chronique n°1, en espace public d’une série qui se développera entre 2025 et 2027.
Ces chroniques observeront des formes artistiques multiples (danse, théâtre d’objets, arts visuels…) pour raconter les événements marquants de ce mouvement et la complexité de la mobilisation des iraniennes et des iraniens, souvent au péril de leur vie.
Commencer par une lecture, c’est raconter un processus de travail : comment la rencontre avec l’œuvre littéraire peut éclairer un sujet qui habite les pensées et la création de l’artiste, sujet qui, souvent, le submerge. Ici, c’est l’œuvre de Chahdorrt Djavann qui permet de faire un premier pas ; et la lecture permet la mise à distance nécessaire pour trouver une place en bordure, en périphérie. C’est le début de l’aventure.
Voir les mentions
Distribution : Mareva Carassou et Maïa Ricaud
Mentions :
Responsable artistique : Maïa Ricaud Lectrices : Séverine Astel et Maïa Ricaud | Musicien, créateur sonore : Xavier Coriat
Coproducteurs : L’Atelline, Scène conventionnée Art et création, Le Parapluie, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, L’Atelier 231 entre national des arts de la rue et de l’espace public.
Partenaires : Toulouse Métropole – Festival Marathon des Mots, L’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Espace Roguet – Département de la Haute-Garonne