Résidences & co-production 25-26
Chaque année, l’Usine accompagne la création artistique en espace public à travers des apports en coproduction et des accueils en résidence.
Ces soutiens, destinés exclusivement aux écritures pour l’espace public, prennent la forme d’un apport financier, d’un accueil en résidence en pension complète (hébergement et repas), et éventuellement d’une participation aux frais de transport, selon la provenance des équipes. Ils peuvent intervenir tout au long du processus de création en fonction des besoins du projet : recherche, écriture, création, construction, expérimentation.
Chaque projet peut bénéficier d’un accompagnement technique et d’une aide à la recherche de lieux adaptés à sa mise en œuvre.
Les engagements en coproduction pour 2027 seront décidés au cours du premier semestre 2026.
Le Manège de feu – Compagnie La Machine
Création en cours
20 ans – Sauf le dimanche
Sortie d’Usine
📆 Jeu. 16 avril à 19h
📍l’Usine
L’Inhabitante – Compagnie Idio(m)rythmie
Sortie d’Usine
📆 Jeu. 30 avril à 19h
📍Lieu à venir
VIVRE ! Chroniques d’un mouvement – Les Chiennes nationales
📆 Mar. 5 mai à 20h30
📍Lieu à venir
Presq – Cie TKT
📆 CHANGEMENT DE DATE
sam. 13 juin – horaire à préciser
📍 Lieu à venir
WIPE OUT – BallePerdue Collectif
Sortie d’Usine
📆 jeudi 18 juin à 19h
📍l’Usine
Résidences « coup de pouce »
out au long de l’année, l’Usine accueille des équipes artistiques en résidence “coup de pouce”, pour un accompagnement artistique ou technique. Ces résidences prennent la forme d’une mise à disposition gracieuse des espaces de travail et peuvent inclure repas, hébergement et soutien technique, selon les disponibilités.
Les résidences « coup de pouce » se valident au semestre. Le programme de la saison 25-26 est clos.
Les demandes de « coup de pouce » pour la période de septembre à décembre 2026 seront prise en compte à partir d’avril 2026.
Cabine
Le petit Cow boy
Du 1 au 05 septembre 2025
Une cabine scénographiée accueille une personne qui communique avec un·e inconnu·e par téléphone. Dans un autre espace, des artistes écoutent, interprètent l’échange et créent en live un univers sensible et spontané.
Orfeo (mourir peut attendre)
A bout de souffle / Avant l’incendie
du 08 au 13 septembre 2025
Orfeo est une invitation à plonger à l’intérieur de l’Orfeo de Monteverdi, en immersion dans l’histoire et dans la musique. Invité au mariage d’Orphée et d’Eurydice, le public est mêlé aux chanteur.euses et à l’orchestre. On sait ce qu’il se passe, tout va de travers et l’histoire se termine en enfer. A moins que ?
Bleu électrique
Cirque Pardi ! – Eva Ordoñez
du 13 au 24 octobre 2025 & du 15 au 21 mai 2026
En fin de formation à la FAIAR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public), Eva Ordoñez explore et questionne l’intersection entre l’espace public, l’actualité et le cirque. De cette réflexion et de ses expériences passées, elle donne naissance à Bleu Électrique. Entre le bouffon et le théâtre physique, s’inspirant d’artistes comme Nan Goldin et Virginie Despentes.
VOYOUeS
La VéGANOVA
du 27 au 28 octobre 2025
Le monde est en panne. Il va falloir en rire ! Et trouver l’énergie non fossile de se réchauffer ensemble, se serrer les coudes, et vivre tragiquement heureux !
Résidence destinée à la réalisation du teaser du spectacle.
Ainsi s’en vont les ruines
Celui qui dit qui est
du 04 au 08 novembre 2025
A l’origine des ruines comme on les pense, sont les traces trop profondes laissées par les fictions et les mythes. Ainsi s’en vont les ruines est un projet de création tentaculaires, un laboratoire public entre théâtre, danse, cinéma, musique et espace public.
Résidence accueillie en partenariat avec l’Atelline, scène conventionnée art et création (34) dans le cadre du dispositif Pas à pas de la DRAC Occitanie.
H.S. Tragédies ordinaires
Puppet sporting club
du 17 au 20 novembre 2025
H.S. – Tragédies ordinaires donne chair à ce que l’on préfère souvent éviter : le harcèlement, ses mécanismes, ses silences, ses dégâts. En mêlant marionnette, voix adolescentes, et une scénographie organique et mouvante, la compagnie Puppet Sporting Club transforme un sujet grave en expérience sensible.
Cool de source
A côté de la flaque
Du 08 au 12 décembre 2025 & du 08 au 12 juin 2026
Mêlant mat chinois, cascade à vélo et comique de l’absurde, Cool de source met en scène Goupillon. Un personnage flegmatique et nonchalant qui cherche à correspondre à des codes, des normes mais il ne sait pas bien lesquelles.
Chapitelles
Collectif Projet.PDF
Du 15 au 20 décembre 2025
Chapitelles est une création de cirque contemporain du collectif Projet.PDF, en mixité choisie (entre femmes et minorités de genre). À travers le langage du porté acrobatique, le spectacle propose une relecture critique et poétique des freak shows nord-américains du début du 20e siècle, interrogeant regard, pouvoir et illusion.
Fracas
Filles del facteur
du 15 au 19 décembre 2025
Fracas est une histoire d’amour entre deux femmes brutales dont la devise secrète (mais partagée) serait : “Le bien pour l’autre ; le meilleur pour soi”. Coincées dans un quotidien merdique, elles laissent parler les clowns qui ne sommeillent pas en elles, se cognent aux murs épais de la vie et jouent à la mort pour voir comment ça fait.
Polar
Collectif Xanadou
du 05 au 09 janvier 2026
À Montrepas, ville nouvelle isolée autour de son usine polluante, l’équilibre fragile d’une communauté se fissure lorsqu’une série de lettres anonymes réveille un passé enfoui. Après une série de morts étranges, les habitant·es s’improvisent détectives. Dans ce polar en plein air, chaque habitant·e devient suspect potentiel.
Tendre
Julie Lefebvre / Bkompani
Du 02 au 06 février 2026
Tendre est une pièce au casque avec une dimension relationnelle et plastique. Tendre invite chaque spectateur∙ ice à entrer dans une dimension solitaire, poreuse, amoureuse et sensible, avec le son, avec l’espace afin d’amener chacun∙ e à lire l’espace public selon les corps, les signes, les évènements qui s’y trouvent et s’y produisent et ce, depuis le théâtre de son propre corps.
Bastardland
1watt
Du 09 au 14 février 2026
Bastardland raconte la présence d’un passé qui ne passe pas : l’effacement d’une population, la rumeur de son retour, sa résurgence et la place qu’elle prend à nouveau. Il s’agit de jouer avec les temporalités et les géographies, de façon à rendre un lieu perméable à une multiplicité de voix, de langues, de présences ; fabriquer un moment communautaire éphémère.
Naine rouge
Compagnie Modula Medulla
Du 11 au 13 février 2026
Naine rouge est une conférence fantaisiste extraordinaire et intersidérale sur l’astrophysique et l’angoisse qui résulte d’être si petit·e, seul·e et perdu·e dans un bout de l’immensité de l’espace et du temps de notre univers.
Roÿ-Roÿ
Collectif Suzette & Nora
Du 16 au 20 février 2026
Quatre entités venues d’un nulle-part aux confins des songes s’incarnent parce que le monde humain, paraît-il, court à sa perte. Elles s’inquiètent d’imaginaires dysfonctionnels qui ne parviennent plus à rêver ni à croire. Elles plongent dans les fictions auxquelles les humain·es s’accrochent, celles qui les ont façonné·es, et portent un regard attendri, amusé, et franchement critique sur cette manière incongrue de se raconter.
Mammouth
Compagnie Toiles Cirées
Du 03 au 06 mars 2026
Mammouth c’est le récit d’une aventure au cœur d’une ville ou d’un village sur les traces d’un animal venu d’un autre temps qui ne se laisse jamais voir et transforme de manière inexpliquée les espaces qu’il emprunte et les personnes qui les habitent. Après sa venue, comme par magie, les enfants reprennent le pouvoir sur l’organisation de l’espace.
Bleue volupté
Compagnie Minuit
du 07 au 17 avril 2026
Bleue Volute est le projet d’une sculpture vivante et hypnotique, une spirale de métal haute de 12 mètres imaginée par Aurélien Prost. Mise en rotation, elle devient un décor-agrès inédit où le geste funambule se déploie verticalement, du sol vers le ciel.
Nagori
Toron Blues
du 07 au 14 mai 2026
Le projet Nagori trouve son origine dans la rencontre de deux artistes femmes de 42 ans : Elsa Caillat, artiste de cirque, et Marie Vauzelle, autrice. Chacune s’interroge sur la signification de “prendre de l’âge” pour une femme artiste : ce que cela induit dans les corps, ce que cela convoque pour les auditoires.






