Fête de rentrée de l’Usine

Peinture de Jérôme Souillot 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 21 septembre, l’Usine va porter ses habits de lumière !
Partez à la découverte de tous les espaces de l’Usine, de la grande halle de construction à la costumerie en passant par les espaces de répétition. Vous y croiserez un chantier de la Machine et de sa mythique araignée, des curiosités du studio de cinéma d’animation la Ménagerie, la compagnie de théâtre de rue le PHUN ou encore les Thérèses. Pour les curieux·ses : visites guidées, jeux pour les enfants, concert et ateliers !
Surprise cette année : nous donnons carte blanche à la plasticienne Na/Da qui illuminera les murs de l’Usine de projections inspirées des univers des compagnies qui la composent. Une fresque lumineuse extérieure qui se dévoilera à la tombée du jour.
Et comme nous aimons vous accueillir dans les meilleures conditions, des espaces de convivialité, de restauration et de buvette seront ouvert sur place à partir de 16h !

📆 sam. 21 septembre à partir de 14h jusqu’à 1h

🏷 Gratuit sans réservation

🌞 Ateliers, concerts, visites guidées sur place, projections et performance

🍻 Bar & Restauration sur place

 

Programme détaillé

 14h à 19h

  • Visites guidées (sur inscription à l’accueil – max 20 pers.)
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Horaires : 15h, 16h, 17h
  • Découvrez les espaces de l’Usine et les projets des compagnies résidentes lors de visites guidées.

Les structures permanentes vous proposent :

  • La Machine : exploration sonore et visuelle : Plongez dans leur univers à travers des vidéos, des visuels, des sons et des projections dans l’allée gauche de l’espace de stockage. Explorez une exposition de livres, de plans et de dessins de François Delarozière, le fondateur de la compagnie. Découvrez en avant-première un chantier en cours : les coques des célèbres araignées.
  • La Ménagerie : studio d’animation et stop motion : Visitez le studio où sont créés décors, accessoires et marionnettes pour le stop motion.Admirez l’exposition « Un caillou dans la chaussure » autour du court-métrage d’Éric Montchaud. Assistez à des projections de courts-métrages réalisés par des professionnels et lors d’ateliers pédagogiques. Participez à des ateliers pour créer vos propres animations sur une table lumineuse avec du papier, de la pâte à modeler ou de petits objets. Testez le « Cyclopède », un vélo interactif qui fait évoluer une animation à l’écran au rythme de votre pédalage ! Découvrez des Machines Optiques géantes comme le Phénakistiscope et le Praxinoscope.
  • Le PHUN : immersion artistique : L’espace du PHUN propose une visite des projets en cours ainsi que des projections de vidéos de leurs créations.

Le bureau de production Les Thérèses : Spectacle proposé par une des structures permanantes de l’Usine : Maiador de la Cie Dela Praka. Cette compagnie est soutenue en production et administration par Les Thérèses. Ce spectacle allie acrobatie, mât chinois, danse contemporaine et musique brésilienne, s’inspirant de l’expression rurale brésilienne « Maiador », qui désigne un endroit ombragé où le bétail se repose.À 18h (durée : 45 min)

———————————————————————————————

  • 20h30 > 23h Carte blanche à Na/Da

L’Usine, CNAREP, confie une carte blanche à Na/Da, artiste pluridisciplinaire, pour cette fête de rentrée. Tout au long de l’après-midi et de la soirée, le public pourra découvrir et participer à un programme riche mêlant installations artistiques, ateliers créatifs et performances audiovisuelles.

Installation lumineuse de Na/Da : visible en journée et prenant toute sa dimension à la tombée de la nuit à partir de 20 h 30. Na/Da, accompagné de ses collaborateurs Thomas Bigot (synthétiseur modulaire) et Éric Demay (synthétiseur), présente une fresque lumineuse monumentale. Inspirée des univers des structures permanentes de l’Usine. Cette installation transformera les façades du bâtiment et ses espaces intérieurs en une œuvre d’art vivante.

Deux ateliers de création musicale et électronique : proposés dans le cadre de la carte blanche à Na/Da, ces ateliers, animés par ses collaborateurs, invitent le public à plonger dans l’univers créatif de l’artiste.

Atelier de Soudure « Nandulator » : Créez votre propre boîte à sons !

Ce que vous apprendrez : les bases de la soudure en assemblant un kit simple et amusant | Découvrir l’univers fascinant de l’électronique musicale | Créer une noise box avec 6 potentiomètres pour moduler le son.

Informations pratiques : horaires : 16h > 17h30 | Aucun prérequis nécessaire, ouvert à tous dès 10 ans | Durée : 1h30, groupe de 4 personnes maximum | Intervenant : Thomas Bigot | Gratuit, sur réservation

Atelier d’initiation à la synthèse modulaire : découvrez la magie de la création musicale électronique

Ce que vous apprendrez : manipuler et connecter des modules pour créer vos propres sons | Expérimenter la synthèse sonore, sans besoin de solfège.

Informations pratiques :  Horaires : 16h > 18h | Âge : À partir de 7 ans, ouvert à tous sans prérequis | Durée : 2 h – groupe de 4 personnes maximum | Gratuit, sur réservation

21h – 22h : Performance immersive « Orage modulaire »

La mise en lumière de l’usine prendra corps à partir de 20h30. Entre mapping analogique, via des peintures rétroprojetées et des installations vidéos, leurs compositions seront librement inspirées des univers des artistes du lieu, leurs écrans seront les murs tramés par l’activité du lieu. La performance, narration basée sur les jeux de sensorialité, se composera des propositions sonores très distinctes de Thomas Bigot et Eric Demay, tous deux en synthèse modulaire et des projections de Na/Da, mix de peinture sur rétroprojecteur, de vidéo et de travail graphique filmé en direct.

——————————————————————————————–

De 22h15 à minuit : BAL POP UP – Marta Izquierdo Muñoz / [lodudo] producción

La soirée de rentrée de l’Usine, se conclura avec le BAL POP UP, orchestré par la talentueuse chorégraphe espagnole Marta Izquierdo Muñoz et sa compagnie [lodudo] producción. Connu pour son approche audacieuse et inclusive de la danse, Marta Izquierdo Muñoz transformera l’espace en un bal festif où chacun·e est invité·e à s’exprimer librement sur la piste, sans besoin de compétences préalables en danse. Accompagnée de DJ Louis et de deux danseurs « ambianceurs », Marta propose un bal unique qui mélange une variété de styles, du Madison au voguing new-yorkais, en passant par le twerk, les rondes occitanes et les majorettes. Ce cocktail éclectique de genres crée une atmosphère ludique et conviviale, offrant un espace de célébration joyeuse où toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés, peuvent se retrouver et partager un moment de danse et de fête.

La fête se prolongera jusqu’à 1 h du matin.