Photo ©Loran Chourrau
Résidences
Chaque année, l’Usine accueille des compagnies en résidence. En accompagnant ces équipes par le biais de la coproduction, de la mise à disposition d’espaces ou de la diffusion sur la métropole toulousaine, l’Usine fait le pari du rayonnement des arts de la rue sur les chemins qui créent notre quotidien, ordinaires au premier coup d’oeil, mais rendus magiques par les artistes qui le constituent.
De plus, l’Usine élargit les horizons, vers ses voisins, ses partenaires locaux et plus largement vers les passionné·es d’arts de rue intrigué·es par ce lieu débordant de savoir-faire et de magie.
Au programme : des sorties de résidence pour découvrir des spectacles en cours d’écriture, donner des réactions à chaud aux artistes et participer à ce que représente la création en espace public : accueillir sans restriction toutes les expressions d’arts qui nous habitent !
Bunch - Le Bestiaire
———————-——————–—
Sortie d’Usine
Jeudi 19 décembre 2024 à 19h à l’Usine
Gratuit
Dès 12 ans
Théâtre de rue
———————-——————–—
Bunch est une performance immersive en cours de création qui transformera l’espace public en un terrain de jeu artistique. Une femme, en proie à une crise existentielle, s’engage dans un marathon de plusieurs heures mêlant danse, son et installations visuelles. En déambulant dans les rues, elle proposera une série de micro-performances déconcertantes où le réel et l’illusion se confondent.
À travers des irrégularités chorégraphiques et des interventions surprenantes, le spectacle invitera le public à explorer et questionner sa propre perception du monde. En jouant avec l’autodérision et l’imprévu, Bunch cherchera à transformer l’espace urbain en un lieu de réflexion poétique et de rencontre.
Production Le Bestiaire
Résidence et coproduction
L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille – Toulouse Métropole) / L’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national (Juvignac)
Parallel Lines - Noémie Herubel
———————-
Sortie d’Usine
Vend. 21 fev. à 19h00
Tout public, 1h
RDV à l’Usine
Théâtre – Performance
———————-
L’Usine accueille en résidence Noémie Herubel apprentie de la formation professionnelle , la FAI-AR (promotion 10 ; 2023-2025) pour un temps de recherche et d’expérimentation artistique.
Noémie Herubel, metteuse en scène et autrice, travaille sur la première phase d’écriture de sa création Parallel Lines. Dans le cadre de son exploration, elle interroge l’espace public comme terrain d’enquête, explorant les univers parallèles potentiels d’un lieu, d’un quartier ou d’une ville. Quelles réalités coexistent dans ces espaces ? Comment les déceler, les révéler, et découvrir les passages entre notre monde et ces autres possibles ?
Elle propose une approche sensible et poétique pour révéler les lignes invisibles qui relient des réalités parallèles, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles sur les lieux que nous croyons connaître.
Ce moment de création sera partagé avec le public lors d’une sortie d’Usine et suivi d’un temps d’échange autour d’un verre.
Mégazorg - Détachement International du Muerto Coco
———————-
Sortie d’Usine
Jeudi 15 mai à 19h
Tout public
RDV à L’Usine
———————-
Mégazorg, nouvelle création du Détachement International du Muerto Coco, réunit six artistes. Portée par Raphaëlle Bouvier, Roman Gigoi-Gary et Maxime Potard, cette performance poétique et musicale explore nos pensées et interactions sociales, révélant les fils invisibles qui nous relient.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre l’Usine et le lycée agricole de Montauban offrant aux lycéen·nes une immersion dans le processus de création. Pendant deux semaines de résidence, des ateliers sur les biais cognitifs, mêlant théâtre forum et récital poétique, permettront aux élèves d’explorer ces schémas de pensée trompeurs.
La restitution de ce travail, fruit de la rencontre entre artistes et élèves, se déroulera à la fois au lycée et dans le cadre de cette sortie d’Usine.
Écriture, jeu, voix, musique Raphaëlle Bouvier, Roman Gigoi-Gary, Maxime Potard Jeu Charlotte Perrin de Boussac Batterie, technique son Arnaud Clément Régie générale, technique son Loïc Lavaut Production Laure Chassier Administration Lo Bol ! comptoir du spectacle
autres résidences
———————-
sans sortie d’usine
———————-
Cie Au petit théâtre des ombres
Le chat d’Achille
Saint-Malo (35)
24 > 28 février 2025
Jeune public
———————-
Compagnie l’Aubépine
Jardin de nuit (titre provisoire)
Toulouse (31)
3 > 14 mars 2025
Production déléguée
installation sonore
Cirkonstances - Ésacto’Lido
———————-
Sortie d’Usine
Jeudi 23 janvier à 19h00
Tout public, 1h
RDV à l’Usine
Cirque
———————-
Dans le cadre du programme de formation continue « formalisation de projet cirque» (FOCON)
Résidence 6 > 24 janvier
En partenariat avec le programme de formation continue FOCON de L’Ésacto’Lido
Une armoire s’embrase ; des massues abandonnées sur la piste forment des bouquets de fleurs ; des jongleurs se transforment en musiciens tandis que des acrobates évoluent sur des trapèzes vacillants. Un duo de portés acrobatiques s’élance avec audace… Voici, en quelques traits, la nouvelle promotion de la formation FOCON qui offre à des artistes internationaux l’opportunité de finaliser leurs projets circassiens, qu’ils·elles soient destiné·es à la rue ou à la scène.
À l’occasion d’une résidence à l’Usine, quatre jeunes artistes abandonnent leurs agrès pour explorer le mouvement autrement. Leurs créations en devenir seront présentées en janvier, avant de dévoiler leurs versions finales le 14 mars 2025.
Avec Nicolas Moreno et Magdalena Hidaldo Witker Sergio Capusotto, Giulano Garufi, Padillla Angulo / Avec le soutien de Toulouse Métropole, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Toulouse.
WIRD - Cie d'ielles
———————-
Sortie d’Usine
Mercredi 30 avril 2025 à 19h
RDV à l’Usine
À partir de 10 ans, 1h
———————-
À l’issue de la période de résidence, la Compagnie d’iElles présentera au public les premières matières de sa prochaine création écrite pour une déchetterie à potron-minet. Un spectacle du matin. Plusieurs fils d’acier zèbrent l’horizon, glissent sous nos yeux fascinés le soyeux dessous du pied de la funambule. WYRD est un voyage théâtral immersif qui explore les méandres de la mémoire traumatique. Les protagonistes, aux prises avec des souvenirs fragmentés, sont projetées dans des lieux marqués par leur passé, où elles croisent des apparitions étranges et poétiques.
À travers une mise en scène des corps et des voix, le spectacle plonge le spectateur dans une expérience onirique et troublante, où les espaces sorores deviennent symboles de résistance. WYRD est une exploration intense de la dissociation, de la résilience et des solidarités.
Écritures, mise en scène Yaëlle Antoine, Dramaturgie Hélène Soulié, Scénographie, écriture sonore Didier Préaudat assisté de Sébastien Guillot, Chorégraphie Marlène Rostaing, Interprètes Sarah Mathon (jeu et slam), Sofia Antoine (jeu), Karita Tikka (acrobatie, contorsion et jeu), Louisa Wruck (fil-de-fer), Pina Wood (jeu et chant), Flor Paichard (chant lyrique), Timothé Loustalot Gares (technicien funambule), Simon Deschamps (fil-de-fer), Régie générale Hélène Rélano, Accompagnement en production et diffusion Barbara Jeanneau/Acolytes
Act 3 : Fear - Sergi Estebanell
———————-
sans sortie d’Usine
———————-
Résidence du 23 au 29 septembre
Durant la résidence à l’Usine, l’équipe de Sergi Estebanell travaille sur l’un des deux volets du projet : « Le Musée interactif des peurs ».
Ce musée interactif vise à montrer et cataloguer les peurs actuelles, en les transformant d’émotions négatives (stress, anxiété, isolement) en émotions positives (liberté, pouvoir, plénitude). Il se veut un témoignage vivant des peurs post-pandémiques, tout en étant un espace de réflexion et de dialogue pour explorer des solutions face à l’urgence émotionnelle actuelle.
Alliant théâtre immersif, arts visuels, langage sonore et humour, le musée propose une expérience participative où le public découvre ses propres peurs, en lien avec celles de la société. Divisé en plusieurs espaces, il invite à explorer et expérimenter différentes facettes des peurs contemporaines.
Avec le soutien de l’Institut Ramon Llul
Sorties d’Usine
Bunch
Le Bestiaire
Jeudi 19 décembre 2024 à 19h
Cirkonstances
Esacto Lido
Jeudi 23 janvier à 18h00
Parallel line
Noémie Herubel
Vendredi 21 février à 19h00
WIRD
Cie d’Ielles
Mercredi 30 avril à 19h